Gérer les conflits

Betribsiwwergräifend Formatioun

U wie riicht sech d'Formatioun?

Responsables d'équipe, managers. Toute personne souhaitant adopter une attitude constructive face à des situations conflictuelles.

Erreechten Niveau

Ufänger

Dauer

4,00 Stonn(en)

Sprooch(e) vun der Déngschtleeschtung

FR

Nächst Sessioun

Ziler

Appréhender des techniques de prévention et de résolution de conflits.

Inhalt

Comprendre le processus conflictuel
  • Analyser la nature et l’objet des conflits.
  • Identifier les caractéristiques d’un conflit.
  • Comprendre les causes de conflits.
  • Désamorcer les conflits avec des outils d‘assertivité.
  • La place de l’affectif dans les relations professionnelles.
Adopter une stratégie adaptée à la situation
  • Connaître son profil face au conflit.
  • Appréhender les techniques de résolution de conflits: compromis – consensus – rupture…
  • Avoir des discussions constructives.
  • Gérer les personnalités "difficiles", sources de tensions et de conflits.
  • Gérer l’agressivité.

Test d’autoévaluation: votre personnalité face au conflit.
Exercice pratique sur cas réel vécu: analyse des causes, comment les éviter.

Pedagogesch Methoden

Un expert et son équipe accompagnent le stagiaire grâce à une pédagogie alliant théorie, démos et exercices (individuels/collectifs). En distanciel, une matrice alterne temps de groupe et travail autonome. Supports, quiz et ressources en ligne.

Certificat, Diplom

Attestation de participation

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