Préparer son départ à la retraite

Betribsiwwergräifend Formatioun

U wie riicht sech d'Formatioun?

Salariés approchant l’âge de la (pré)retraite.

Dauer

7,00 Stonn(en)

Sprooch(e) vun der Déngschtleeschtung

FR

Nächst Sessioun

15.09.2026
Plaz
Luxembourg

Präis

260,00€

Ziler

Au terme de la formation, le participant sera capable de :

  • D’identifier et de verbaliser ses attentes et craintes personnelles liées à la retraite
  • D’établir le bilan de sa vie professionnelle et privée
  • De réfléchir sur son rôle dans la formation et l’accompagnement de ses collègues ou collaborateurs
  • De développer de nouvelles perspectives en termes de relations (sociales, familiales, amicales, vie de couple), santé et hygiène de vie, gestion du temps et loisirs
  • D’établir un projet personnel et un plan d’action individuel pour sa fin de carrière et sa retraite

Inhalt

  • Vision de la retraite
    • Attentes, aspirations
    • Craintes, interrogations
    • Modèle de William Bridges: les 3 phases d’une transition
    • Faire le deuil: bilan de ce que je gagne et perds en prenant ma retraite
  • Bilan de la vie professionnelle et privée
    • Etat des lieux de vos relations
    • Etapes et expériences marquantes
    • " Succès " et " échecs "
    • Besoins, ressources, compétences et apprentissages
  • Nouvelles perspectives
    • Relations sociales, familiales, amicales, vie de couple
    • Santé et hygiène de vie
    • Temps libre et loisirs
    • Gestion du temps
  • Projet de vie et plan d’action individuel pour la fin de carrière et la retraite
    • Priorités de vie
    • Actions concrètes (à court et moyen terme).

Certificat, Diplom

A l’issue de la formation les participants recevront un certificat de participation délivré par la House of Training.

Nächst Sessioun

Datum
Stad
Sprooch & Präis
15.09.2026
Luxembourg
FR 260,00€

Zousätzlech Informatiounen

Le séminaire porte sur le savoir-faire et le savoir-être des participants. Les stratégies pédagogiques sont centrées sur la découverte et la mise en pratique des notions théoriques au travers d’échanges en sous-groupes, d’exercices pratiques, de tests autodiagnostics et d’études de cas. Le style d’animation est majoritairement de type incitatif (centré sur les apprenants et la matière).

Dës Formatioune kéinten Iech interesséieren

FR
Dag
Perséinlech a berufflech Entwécklung - Zwëschemënschlech Bezéiungen - Berufflech Kommunikatioun
04.03.2026