Préparer son départ à la retraite

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Salariés approchant l’âge de la (pré)retraite.

Durée

7,00 heure(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

15.09.2026
Lieu
Luxembourg

Prix

260,00€

Objectifs

Au terme de la formation, le participant sera capable de :

  • D’identifier et de verbaliser ses attentes et craintes personnelles liées à la retraite
  • D’établir le bilan de sa vie professionnelle et privée
  • De réfléchir sur son rôle dans la formation et l’accompagnement de ses collègues ou collaborateurs
  • De développer de nouvelles perspectives en termes de relations (sociales, familiales, amicales, vie de couple), santé et hygiène de vie, gestion du temps et loisirs
  • D’établir un projet personnel et un plan d’action individuel pour sa fin de carrière et sa retraite

Contenu

  • Vision de la retraite
    • Attentes, aspirations
    • Craintes, interrogations
    • Modèle de William Bridges: les 3 phases d’une transition
    • Faire le deuil: bilan de ce que je gagne et perds en prenant ma retraite
  • Bilan de la vie professionnelle et privée
    • Etat des lieux de vos relations
    • Etapes et expériences marquantes
    • " Succès " et " échecs "
    • Besoins, ressources, compétences et apprentissages
  • Nouvelles perspectives
    • Relations sociales, familiales, amicales, vie de couple
    • Santé et hygiène de vie
    • Temps libre et loisirs
    • Gestion du temps
  • Projet de vie et plan d’action individuel pour la fin de carrière et la retraite
    • Priorités de vie
    • Actions concrètes (à court et moyen terme).

Certificat, diplôme

A l’issue de la formation les participants recevront un certificat de participation délivré par la House of Training.

Prochaine session

Date
Ville
Language & prix
15.09.2026
Luxembourg
FR 260,00€

Informations supplémentaires

Le séminaire porte sur le savoir-faire et le savoir-être des participants. Les stratégies pédagogiques sont centrées sur la découverte et la mise en pratique des notions théoriques au travers d’échanges en sous-groupes, d’exercices pratiques, de tests autodiagnostics et d’études de cas. Le style d’animation est majoritairement de type incitatif (centré sur les apprenants et la matière).

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