Apprentissage tout au long de la vie, soit toute activité d'apprentissage entreprise à tout moment de la vie - école, vie active, retraite - dans le but d'améliorer les savoirs, savoir-faire, aptitudes, compétences.
L’éducation et la formation tout au long de la vie, ou bien "l'Apprentissage tout au long de la vie", recouvrent
"toute activité d'apprentissage entreprise à tout moment de la vie, dans le but d'améliorer les savoirs, savoir-faire, aptitudes, compétences et/ou qualifications, dans une perspective personnelle, sociale et/ou professionnelle". Source: Cedefop, Glossaire La qualité dans l'enseignement et la formation, 2011
"toute activité d'apprentissage entreprise à tout moment de la vie, dans le but d'améliorer les savoirs, savoir-faire, aptitudes, compétences et/ou qualifications, dans une perspective personnelle, sociale et/ou professionnelle".
Source: Cedefop, Glossaire La qualité dans l'enseignement et la formation, 2011
Ces activités ont lieu à la fois à l’intérieur et à l’extérieur des systèmes d’éducation et de formation.
L'éducation et la formation initiale commencent au Luxembourg à l'âge de 3 ans dans un établissement d'enseignement avec l'éducation précoce, puis l'éducation préscolaire suivi de l'enseignement primaire puis suivent l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur. Pendant la vie active (Emploi/Chômage) on peut retourner pour apprendre dans un établissement d'enseignement ou suivre des formations chez des prestataires de formation (Chambres professionnelles, Communes, Organismes privés, Services et Administrations de l'État,...). Même les retraités ont la possibilité de suivre des cours dans des établissements d'enseignement ou chez des prestataires de formation.
Au Luxembourg, la scolarité est obligatoire entre 4 et 16 ans. Elle comporte un minimum de 12 années réparties entre l'enseignement fondamental et l’enseignement postprimaire.
L'enseignement fondamental comprend quatre cycles incluant le préscolaire et le primaire pour les enfants de 4 à 11 ans.
Puis, vient le temps de l’orientation, du choix d’un métier et de la formation qui y mène. On devient ainsi élève de l’enseignement secondaire, apprenti ou étudiant intégré dans le système scolaire luxembourgeois.
L’enseignement postprimaire comporte deux ordres:
Les études supérieures regroupent l'accès au Brevet de maîtrise, Brevet de technicien supérieur - BTS ou à un diplôme universitaire (Bachelor, Master, PH.D.).
Le système éducatif luxembourgeois est essentiellement caractérisé par sa tradition plurilingue. L'enseignement des langues y occupe une place centrale.
La formation professionnelle et la formation des adultes s'inscrivent toutes les deux dans le cadre de la formation tout au long de la vie.
Lors du parcours professionnel de nouvelles formations s’avèrent indispensables pour
Développer vos compétences avec lifelong-learning.lu
Enfin en retraite, qui constitue une rupture avec l’activité professionnelle, les formations contribuent à l'épanouissement personnel de chacun.
Le retraité continue à stimuler son esprit et peut explorer les nombreuses occasions qui s’offrent à lui pour continuer à apprendre.
Rechercher par domaine de formation: langues, art, informatique...
Toutes ces étapes composent l’éducation et la formation tout au long de la vie.
Dans cette perspective, les initiatives luxembourgeoises, publiques et privées, convergent vers la construction d’un système d’offre ininterrompu d’éducation et de formation de qualité, de l’enfance jusqu’à la période de la retraite incluse.