Aller au contenu

Réaliser le plan de formation

Pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain, les entreprises doivent optimiser leur performance et assurer leur compétitivité, grâce notamment à des salariés compétents et motivés.

La formation permet ainsi à l’employeur d’adapter les compétences de ses collaborateurs aux besoins de l’entreprise en constante évolution. Il peut s’agir d’upskilling favorisant la montée en compétences spécifique à un métier, voire à un domaine d’activité ou de reskilling visant l’acquisition de nouvelles compétences pour une reconversion au sein de l’entreprise.

À travers le plan de formation, le développement des compétences des salariés prend une dimension stratégique au service du projet de l’entreprise.

L’élaboration du plan de formation passe par différentes étapes successives: analyse des besoins de formation, organisation des formations, évaluation et utilité en situation de travail. Il structure et organise de manière qualitative et quantitative les projets de formation destinés aux salariés de l’entreprise.

Découvrez les formations dédiées au plan de formation proposées sur lifelong-learning.lu

Pour soutenir les investissements en formation des entreprises, l’État propose une aide financière s’élevant à 15% imposables du montant alloué à la formation. Il s’agit du cofinancement de la formation en entreprise, un dispositif que les entreprises du secteur privé peuvent solliciter.

Trouver des formations adaptées

lifelong-learning.lu facilite le processus d’achat de formation en proposant un accès à 12 186 formations proposées par 321 organismes de formation membres. Tous les secteurs d’activité de l’économie luxembourgeoise sont visés.

Les formations proposées peuvent être liées aux compétences métiers dans les domaines de la finance, de la construction, de la communication, de l’industrie, de la mécanique… ou davantage liées aux compétences transversales, nécessaires dans chaque entreprise dans des domaines de formation tels que les langues, la gestion d’entreprise, le management, l’informatique ou encore le développement personnel et professionnel.

Les formations peuvent être filtrées selon le domaine de formation, le lieu de la formation, la durée, le niveau visé, la langue de prestation souhaitée… Le contenu de chaque formation est présenté de façon détaillée par l’organisme de formation concerné.

En complément du moteur de recherche, l’entreprise a la possibilité d’utiliser différents services sur la plateforme lifelong-learning.lu afin d’élaborer et de gérer le plan de formation organisé à l’attention de ses salariés.

  • Des salles de formation disponibles à la location sont référencées afin de couvrir également les besoins logistiques dans l’organisation des formations.
  • Le service de publication d’appels d’offres de formation sur mesure propose à l’entreprise un moyen simple et efficace d’interroger le marché de la formation. L’entreprise publie gratuitement et sans engagement son besoin de formation spécifique auprès des organismes de formation membres de lifelong-learning.lu et se voit recevoir de leur part des solutions de formation appropriées.
  • L’annuaire des entreprises acheteuses de formation consiste en un service de référencement gratuit et volontaire de la part de l’entreprise afin d’être contactée par les organismes de formation membres du portail pour de nouvelles collaborations.

Solliciter le cofinancement de la formation

Les entreprises du secteur privé, légalement établies au Luxembourg et y exerçant principalement leurs activités, peuvent bénéficier d’une aide financière de l’État pour la formation de leurs salariés.

Cette aide s’élève à 15% imposables du montant annuel investi, voire à 35% imposables pour les frais de salaire des participants répondant à certains critères en termes d’âge et de qualification. L’investissement en formation est plafonné selon la taille de l’entreprise.

Le cofinancement de la formation en entreprise se base sur le plan de formation élaboré par l’entreprise qu’elle présente à travers sa demande de cofinancement. L’INFPC accompagne les entreprises dans l’utilisation du dispositif d’aide et instruit les demandes de cofinancement pour le compte du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.

Accéder à la demande de cofinancement

En savoir plus sur le cofinancement

Un tutoriel vidéo et un simulateur de calcul du cofinancement sont à disposition pour mieux appréhender et comprendre le dispositif du cofinancement.

Participer à une séance d'information sur le cofinancement

Participer à la formation sur le cofinancement

S'informer et se former sur le cofinancement

Séance d’information

En partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse et les chambres professionnelles, l'INFPC organise des séances d'information d'une heure sur le cofinancement de la formation en entreprise.

Ces séances s'adressent aux entreprises du secteur privé établies au Luxembourg et y exerçant principalement leurs activités. Elles visent à présenter un aperçu du dispositif d'aide financière de l'État à la formation des salariés.

S'inscrire à une séance d’information sur le cofinancement

Formation

L'INFPC propose la formation "Cofinancement de la formation en entreprise" qui s’adresse à toute personne responsable de la formation professionnelle continue dans l'entreprise.

D'une durée d'une journée, elle s'appuie sur quelques fondements théoriques et traite un cas pratique qui permet de s'approprier la procédure d'accès au cofinancement.

S'inscrire à la formation sur le cofinancement

Demander le subside pour l'apprentissage du luxembourgeois

L’État luxembourgeois soutient l’effort de formation des entreprises à travers un autre type d’aide: le subside pour l’apprentissage de la langue luxembourgeoise.

Ce subside vise à améliorer l’intégration des étrangers au sein de l’entreprise en finançant une partie des frais liés à l’apprentissage de la langue luxembourgeoise.

Plus d’informations sur le subside pour l’apprentissage du luxembourgeois

À noter que les particuliers peuvent également bénéficier d’aides à la formation, accessibles sous conditions. Elles peuvent prendre la forme de congés payés spéciaux, d’organisation du temps de travail et d’aides financières spécifiques.

En savoir plus sur les aides à la formation pour particuliers

Consulter les tendances de la formation en entreprise

Les entreprises qui sollicitent l’aide de l’État pour le financement de leur plan de formation investissent en moyenne 1,1% de leur masse salariale en formation. Les salariés suivent en moyenne 4,1 formations d’une durée de 3,2 heures et l’aide financière de l’État s’élève à 122 euros par salarié.

Dans sa dernière publication, l’Observatoire de la formation analyse l’activité de formation des entreprises qui ont sollicité l’aide de l’État à la formation professionnelle continue pour l’exercice 2020.

Consulter toute l’information sur les pratiques de formation en entreprise