Aide à la formation professionnelle
des demandeurs d'emploi

Suivre une formation professionnelle et bénéficier d'une prise en charge partielle des frais
Dernière mise à jour : 08.08.2023

Démarches

La formation professionnelle constitue une opportunité pour acquérir ou approfondir les compétences professionnelles liées à une profession, que cela soit dans la profession exercée jusqu’à présent, ou dans un tout nouveau secteur.

Le demandeur d’emploi qui souhaite solliciter une aide à la formation professionnelle doit en faire la demande auprès de son conseiller référent au moins 8 semaines avant le début de la formation.

En cas d’avis favorable, il reçoit un code d’accès strictement personnel et valable 2 mois. La demande d’aide doit être effectuée avant l’expiration du code.

Le demandeur d’emploi doit préfinancer le coût total de la formation.

Modalités pratiques

Le demandeur d’emploi introduit la demande d’aide à la formation professionnelle en ligne via MyGuichet.lu (démarche sans authentication).

Au cours de la demande en ligne, il indique notamment le code d’accès reçu au préalable par l’ADEM, son numéro d’identification national, le nom et l’adresse de l’organisme de formation et des informations détaillées sur la formation qu’il souhaite suivre.

Le demandeur d’emploi doit disposer des pièces justificatives obligatoires sous forme électronique (fichier PDF ou image) à joindre au moment de la demande en ligne: lettre de motivation, programme détaillé de la formation, coût, durée, dates...

Retour de l’administration

Après la demande en ligne via MyGuichet.lu, le demandeur d’emploi est informé par courrier de la décision d’acceptation ou de refus de sa demande.

Si la demande est acceptée, le demandeur d’emploi doit lui-même s’inscrire à la formation souhaitée.

Remboursement partiel des frais de formation

À l’issue de la formation professionnelle et dans le cas d’une approbation de la demande d’aide, le demandeur d'emploi peut introduire auprès de l’ADEM une demande de remboursement partiel des frais de formation, qui correspond à:

  • 75% des coûts de la formation professionnelle, plafonnés au montant mensuel du salaire social minimum pour travailleurs non qualifiés;
  • les 25% restant peuvent être remboursés si le demandeur d’emploi atteste avoir réussi son intégration professionnelle en présentant, au plus tard trois mois après la fin de la formation professionnelle, un contrat de travail de droit commun à durée indéterminée ou déterminée, d’une durée d’au moins 18 mois.

En principe, la durée du remboursement ne pourra dépasser 12 mois.

En savoir plus sur les mesures de formation en faveur de l’emploi proposées par l’ADEM

Contact

ADEM - Agence pour le développement de l’emploi

adem.public.lu

+352 247 88888
Les demandeurs d'emploi doivent s'adresser à leur conseiller référent.