Un instrument de référence pour la transparence et la cohérence dans la description des compétences en langues étrangères
Le Cadre européen commun de référence pour les langues: apprendre, enseigner, évaluer (CECR ou CECRL) vise à fournir une base transparente, cohérente et aussi exhaustive que possible pour:
Un des principes essentiels du CECR est de valoriser la formulation positive des compétences, qui valorise ce que l’apprenant sait faire. Sa définition des aspects de la compétence, sous forme de "je peux faire", fournit une feuille de route claire et commune pour l’apprentissage. Le CECR décrit les compétences en langues étrangères à six niveaux: A1, A2, B1, B2, C1 et C2.
Élaboré sous l'égide du Conseil de l'Europe en 2001 et adapté en 2018, il est utilisé en Europe mais aussi en d’autres continents et est disponible en 40 langues.
Le CECR décrit les compétences en langues étrangères et se divise en six niveaux: A1 et A2, B1 et B2, C1 et C2, allant de niveau débutant (A1) au niveau confirmé (C2).
Pour répondre aux besoins locaux et rester relié au système général du CECR, les niveaux de compétences peuvent être découpés en niveaux intermédiaires ou sous-niveaux.
Avec un système d'arborescence souple proposé par le cadre de référence (ex: A1 - A1.1, A1.2), les institutions peuvent développer les branches qui correspondent à leur cas jusqu'au degré de finesse qui leur convient afin de situer et/ou de décrire les niveaux utilisés dans leur système dans les termes du CECR.
Exemple d'arborescence souple:
Plus d'informations
Cette échelle permet de comparer des tests et des examens en différentes langues. Le CECR fournit aussi une base pour la reconnaissance mutuelle de certifications en langues, favorisant ainsi la mobilité éducative et professionnelle.
Pour permettre aux apprenants à situer leur niveau de compétences dans le CECR, une grille d'auto-évaluation, montrant les principales catégories d'utilisation de la langue à chacun des 6 niveaux, est proposée.
Catégories d'utilisation de la langue:
Consulter la grille pour l'auto-évaluation du CECR.