Aller au contenu

Trouver la formation adaptée à vos besoins

Vous souhaitez actualiser vos connaissances, acquérir de nouvelles compétences pour progresser au sein de votre entreprise? Vous visez un nouvel emploi? Vous avez tout simplement envie de rester à la page?

Quelles que soient vos motivations à faire appel à la formation, lifelong-learning.lu vous guide dans vos recherches. La plateforme vous donne accès à 12 247 formations proposées par les organismes de formation membres.

Les formations peuvent être filtrées selon le domaine de formation, le lieu de la formation, la durée, le niveau souhaité, la langue de prestation souhaitée... Le contenu de chaque formation est présenté de façon détaillée par l’organisme de formation concerné.

Les formations se déroulent en cours de jour, en cours du soir, les week-ends ou à distance. Elles peuvent être de courte durée ou s’étaler sur plusieurs mois.

Obtenir un diplôme en formation continue

Grâce à la formation continue, des cours du soir, de jour ou à distance peuvent vous permettre d’acquérir un diplôme de la formation professionnelle, de l’enseignement secondaire ou de l’enseignement supérieur.

L’apprentissage pour adultes ou en alternance vous permet d’acquérir une qualification reconnue et sanctionnée par un diplôme de la formation professionnelle. En tant que personne majeure sous contrat de travail ou demandeur d’emploi, vous pouvez viser le diplôme de technicien (DT), le diplôme d’aptitude professionnelle (DAP) ou le certificat de capacité professionnelle (CCP). Des cours spécifiques sont proposés pour les classes de 5e.

Pour créer et diriger votre propre entreprise ou viser un poste à responsabilité dans une entreprise artisanale, industrielle ou commerciale, le Brevet de maîtrise est accessible en suivant des cours préparatoires.

Des formations continues sont accessibles pour acquérir un diplôme de l’enseignement secondaire: le diplôme de fin d’études secondaires classiques (DFESC) ou le diplôme de fin d’études secondaires générales (DFESG). Le diplôme d’accès aux études supérieures (DAES) et le diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) permettent l’accès aux études universitaires aux adultes non titulaires d’un diplôme de fin d’études secondaires classiques, générales ou d’équivalence étrangère.

Dans l’enseignement supérieur, des formations continues menant à un diplôme universitaire de type master (bac +5), bachelor (bac +3) ou diplôme d’université sont proposées.

En savoir plus sur les diplômes accessibles en formation continue.

Valoriser votre expérience grâce à la VAE

Vous disposez d’une solide expérience acquise sur votre lieu de travail ou dans le cadre d’activités extra-professionnelles. Grâce au dispositif de la validation des acquis de l’expérience (VAE), vous pouvez valoriser cette expérience à travers un diplôme afin de faire reconnaître vos compétences.

La VAE s’applique aux certificats et diplômes de l’enseignement secondaire général, de la formation professionnelle (DT, DAP, CCP), au brevet de maîtrise et aux brevets et diplômes de l’enseignement supérieur (BTS et au niveau universitaire, la VAE peut permettre l’accès à un programme de bachelor ou de master de l’Université du Luxembourg ou l’obtention de crédits de transfert ou de dispenses).

En savoir plus sur la VAE

Participer à une séance d’information sur la VAE

Demander une aide à la formation

Pour suivre une formation visant à développer vos compétences, changer de métier ou progresser dans votre carrière, vous pouvez solliciter une aide à la formation.

Les mesures d’aides à la formation, accessibles sous conditions, peuvent prendre la forme de:

  • Congés payés spéciaux: congé individuel de formation, congé linguistique ou congé jeunesse pour se former avec prise en charge de la rémunération
  • Organisation du temps de travail: aménagement personnel du temps de travail ou congé sans solde permettant au salarié d’organiser sa formation en fonction de ses horaires de travail et de ses disponibilités
  • Aides financières: déductibilité fiscale, aides financières pour études supérieures...

En savoir plus sur les aides à la formation pour particuliers

Participer à une séance d’information sur les aides à la formation pour particuliers

Soutien pour le bilan de compétences et l’orientation

Vous vous interrogez sur votre carrière professionnelle? Vous ne vous sentez plus vraiment à l’aise dans votre métier actuel? Vous pensez à vous reconvertir sans savoir par où commencer?

Le bilan de compétences vous permet de faire le point sur vous-même afin de mieux vous connaître et d’identifier vos compétences, vos intérêts et vos aspirations. Cette analyse vous aidera à définir un projet professionnel, à envisager une réorientation professionnelle ou un projet de formation.

Plus d’informations sur le bilan de compétences

En matière d’orientation, des mesures permettant au jeune de s’insérer sur le marché du travail existent au Luxembourg: contrat d'initiation à l'emploi (CIE), contrat d'appui-emploi (CAE), Fit fir d'Léier (F4L)…

Au niveau de la réinsertion professionnelle, différentes initiatives sont proposées telles que la Future Skills Initiative, le contrat de réinsertion emploi (CRE), la mobilité professionnelle…

En savoir plus sur l’orientation et la reconversion

Cours à suivre pour acquérir la nationalité

Dans le cadre de l’acquisition de la nationalité luxembourgeoise par naturalisation ou par option, vous devez remplir des conditions de résidence, présenter le certificat "Vivre ensemble au Grand-Duché de Luxembourg" et faire évaluer votre niveau en langue luxembourgeoise.

Pour la demande d’acquisition de la nationalité par naturalisation, et dans certains cas par option, votre connaissance de la langue luxembourgeoise doit être documentée par le certificat de réussite de l'examen d'évaluation de la langue luxembourgeoise, le "Sproochentest Lëtzebuergesch". L'examen d'évaluation comprend une épreuve d’expression orale (niveau A2) et une épreuve de compréhension orale (niveau B1).

Si vous résidez au Luxembourg depuis au moins 20 ans, vous pouvez acquérir la nationalité par option. Dans ce cas, vous devez justifier d’une participation à un cours de langue luxembourgeoise d’une durée de 24 heures, visant à offrir une initiation à l'expression orale et en compréhension de l'oral.

Plus d’informations sur les conditions et les formations éligibles dans le cadre de l’acquisition de la nationalité luxembourgeoise.