Cette page n'est pas une page d'aide. Elle vise à présenter nos engagements en matière d’accessibilité numérique puis à définir le niveau de conformité de ce présent site à la réglementation et aux référentiels en vigueur.
L’accessibilité numérique est un ensemble de règles et de bonnes pratiques qui couvrent notamment les aspects fonctionnels, graphiques, techniques et éditoriaux.
Le suivi de ces règles et bonnes pratiques permet de s’assurer que les supports numériques (sites web, applications mobiles, documents PDF, etc.) sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Un site accessible permet par exemple de :
L’organisme « INFPC » s’engage à rendre son site internet accessible, conformément à la loi du 28 mai 2019 relative à l’accessibilité des sites internet et des applications mobiles des organismes du secteur public.
Afin d’obtenir le meilleur résultat possible, l’accessibilité est prise en compte par l’ensemble des personnes impliquées notamment dans la conception et le développement du site internet.
Elles sont également accompagnées par des experts tiers, notamment pour l’audit, les arbitrages et la vérification des corrections tout au long des phases de conception et de développement.
Cette déclaration d’accessibilité s’applique au site « www.lifelong-learning.lu ».
Le site lifelong-learning.lu est en conformité partielle à la norme européenne EN 301 549 (document en anglais) ainsi qu’au référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA) v4.1 qui l’implémente en raison des non-conformités et des dérogations énumérées ci-après.
L’audit de conformité au RGAA version 4.1 réalisé entre février et mai 2023 par la société Ideance révèle que sur l’échantillon :
Liste des critères non conformes:
Le gestionnaire de cookies « CookieBot » a été exempté. Il n’a donc pas fait l’objet d’un audit complet et détaillé.
Il a toutefois été vérifié que sa présence n’empêche pas l’utilisation et la consultation du reste du site.
De nombreux documents PDF disponibles sur le site sont produits et/ou commandités par d’autres Administrations. Ces documents peuvent ne pas être conformes à la norme EN 301 549 V2.1.2.
Cette présente déclaration a été établie le 31/05/2023.
Les tests ont été effectués avec les combinaisons de navigateur web et lecteur d’écran suivantes:
L’INFPC s’engage à corriger une grande partie des critères actuellement non conformes courant d’année 2023.
Si vous constatez un défaut d’accessibilité, envoyez-nous un mail à accessibilite@infpc.lu: décrivez votre problème ainsi que la page concernée. Nous nous engageons à vous répondre par mail dans un délai de 1 mois au plus tard.
Pour remédier au problème de manière durable et dans la mesure du raisonnable, la correction en ligne du défaut d’accessibilité sera privilégiée.
Si cela ne peut être fait, l’information souhaitée vous sera transmise dans un format accessible selon vos souhaits:
En cas de réponse non satisfaisante, vous avez également la possibilité d’en informer le Service information et presse, organisme responsable du contrôle de l’accessibilité, via son formulaire de réclamation en ligne, ou l’Ombudsman, médiateur du Grand-Duché de Luxembourg.