Programme de l’Union européenne dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport pour la période 2021-2027
Le programme 2021-2027 met un accent fort sur l’inclusion sociale, les transitions écologique et numérique et la promotion de la participation des jeunes à la vie démocratique.
Erasmus+ vise en priorité le soutien financier:
Les particuliers ne sont pas autorisés à soumettre une candidature Erasmus+ à titre individuel, exception faite des candidatures soumises au nom d’un groupe de jeunes actifs dans le domaine de l’animation socio-éducative. En vue d’une démarche institutionnelle, ils doivent associer leur organisation au projet Erasmus+, à laquelle le projet pourra être accordé et pour lequel l’organisation obtiendra le co-financement accordé.
Le programme Erasmus+ se décline en 3 grandes actions clés.
Les opportunités de mobilité dans les secteurs de l’enseignement scolaire, de l’enseignement et de la formation professionnels, de l’enseignement supérieur, de l‘éducation des adultes et de la jeunesse sont les activités phares du programme Erasmus+.
Les personnes de tout âge et de tout niveau de formation reçoivent l’opportunité de participer activement au marché du travail et à la société et de contribuer à l’inclusion sociale et au développement d’une identité européenne.
Sont concernés:
Les enseignants et éducateurs en formation peuvent réaliser leur stage à l’étranger. Par ailleurs, des experts peuvent être invités par les organisations actives dans les secteurs de l’éducation et de la formation afin de développer davantage les méthodes d’enseignement et d’apprentissage implémentées au sein de celles-ci.
1 - Les programmes intensifs hybrides combinent une activité de mobilité physique plus courte avec une composante virtuelle. La période de mobilité physique peut avoir une durée de 5 à 30 jours et doit se doubler d’une composante virtuelle obligatoire facilitant l’apprentissage collaboratif en ligne fondé sur l’échange et le travail en équipe. Une activité de mobilité hybride à des fins d’études doit permettre d’obtenir au moins 3 crédits ECTS.
Les partenariats en faveur de la coopération répondent aux besoins de pratiques innovantes, de coopération et d’échanges d’expériences au niveau européen. Ils sont ouverts à tous les types d’organisations actives dans les domaines de l’éducation, de la formation, de l’animation socio-éducative et d’autres secteurs socio-économiques.
En fonction des objectifs et de la composition du partenariat en faveur de la coopération, 2 types de partenariats sont à distinguer:
L’action clé 3 est directement gérée par la Commission européenne.
Cette action clé soutient:
L’action clé 3 soutient également les actions Jean Monnet "Enseignement et recherche" et "réseaux Jean Monnet" dans le secteur de l’enseignement supérieur ainsi que les "formations des enseignants", l’ "Apprentissage des initiatives de l’UE" et les "réseaux Jean Monnet" dans les autres secteurs de l’éducation et de la formation. Toutes ces actions favorisent la diffusion des connaissances relatives aux questions d’intégration de l’Union européenne.