Erasmus+

Change des vies, ouvre les esprits
Dernière mise à jour : 10.03.2023

Généralités

Le programme 2021-2027 met un accent fort sur l’inclusion sociale, les transitions écologique et numérique et la promotion de la participation des jeunes à la vie démocratique.

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Erasmus+ vise en priorité le soutien financier:

  • des mobilités et activités réalisées par des apprenants (élèves, étudiants, jeunes et apprenants adultes),
  • des mobilités et actions de coopération du personnel de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport qui jouent un rôle de prescripteurs auprès des apprenants jeunes et adultes.

Les particuliers ne sont pas autorisés à soumettre une candidature Erasmus+ à titre individuel, exception faite des candidatures soumises au nom d’un groupe de jeunes actifs dans le domaine de l’animation socio-éducative. En vue d’une démarche institutionnelle, ils doivent associer leur organisation au projet Erasmus+, à laquelle le projet pourra être accordé et pour lequel l’organisation obtiendra le co-financement accordé.

Actions clés

Le programme Erasmus+ se décline en 3 grandes actions clés.

Action clé 1 - Mobilité des individus à des fins d'apprentissage

Les opportunités de mobilité dans les secteurs de l’enseignement scolaire, de l’enseignement et de la formation professionnels, de l’enseignement supérieur, de l‘éducation des adultes et de la jeunesse sont les activités phares du programme Erasmus+.

Les personnes de tout âge et de tout niveau de formation reçoivent l’opportunité de participer activement au marché du travail et à la société et de contribuer à l’inclusion sociale et au développement d’une identité européenne.

Sont concernés:

  • les élèves de l’enseignement scolaire intéressés par une mobilité individuelle ou en groupe à l’étranger
  • les apprentis, les apprenants et les jeunes diplômés en formation professionnelle pour des stages dans des entreprises ou des instituts professionnels en Europe et au niveau international, des périodes d’études ou la participation à des concours de métiers
  • les étudiants, les doctorants et les jeunes diplômés de l’enseignement supérieur pour des périodes d’études ou de stage en Europe et au niveau international, des programmes intensifs hybrides1
  • les apprenants adultes qui veulent bénéficier d’opportunités de développement personnel ou améliorer leurs compétences de base en réalisant des mobilités individuelles ou en groupe
  • les jeunes qui veulent participer à des "échanges de jeunes" et des "activités de participation des jeunes"
  • les personnes qui travaillent dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse pour des missions d’enseignement ou de formation et des activités de formation du personnel ainsi que les membres du personnel des établissements de l’enseignement supérieur intéressés à participer à des programmes intensifs hybrides.

    Les enseignants et éducateurs en formation peuvent réaliser leur stage à l’étranger.
    Par ailleurs, des experts peuvent être invités par les organisations actives dans les secteurs de l’éducation et de la formation afin de développer davantage les méthodes d’enseignement et d’apprentissage implémentées au sein de celles-ci.

1 - Les programmes intensifs hybrides combinent une activité de mobilité physique plus courte avec une composante virtuelle. La période de mobilité physique peut avoir une durée de 5 à 30 jours et doit se doubler d’une composante virtuelle obligatoire facilitant l’apprentissage collaboratif en ligne fondé sur l’échange et le travail en équipe. Une activité de mobilité hybride à des fins d’études doit permettre d’obtenir au moins 3 crédits ECTS.

Action clé 2 - Coopération entre organisations et institutions

Les partenariats en faveur de la coopération répondent aux besoins de pratiques innovantes, de coopération et d’échanges d’expériences au niveau européen. Ils sont ouverts à tous les types d’organisations actives dans les domaines de l’éducation, de la formation, de l’animation socio-éducative et d’autres secteurs socio-économiques.

En fonction des objectifs et de la composition du partenariat en faveur de la coopération, 2 types de partenariats sont à distinguer:

  • les partenariats de coopération
    • sont destinés à développer des initiatives relatives à un ou plusieurs domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse
    • peuvent avoir une durée de 12 à 36 mois
    • doivent impliquer au moins 3 partenaires de 3 pays différents
    • peuvent recevoir une subvention européenne qui s'élève à 120 000 €, 250 000 € ou 400 000 € par projet
  • les partenariats à petite échelle
    • sont destinés à développer des initiatives relatives à un ou plusieurs domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse, exception faite du secteur de l’enseignement supérieur
    • peuvent avoir une durée de 6 à 24 mois
    • doivent impliquer au moins 2 partenaires de 2 pays différents
    • peuvent recevoir une subvention européenne qui s’élève à 30 000 € ou à 60 000 €

Action clé 3 - Soutien à l'élaboration des politiques et à la coopération

L’action clé 3 est directement gérée par la Commission européenne.

Cette action clé soutient:

  • l’action "Les jeunes européens ensemble", qui s’adresse aux organisations de jeunesse qui souhaitent établir des partenariats transfrontaliers promouvant des partenariats régionaux en étroite collaboration avec des jeunes de toute l’Europe.

L’action clé 3 soutient également les actions Jean Monnet "Enseignement et recherche" et "réseaux Jean Monnet" dans le secteur de l’enseignement supérieur ainsi que les "formations des enseignants", l’ "Apprentissage des initiatives de l’UE" et les "réseaux Jean Monnet" dans les autres secteurs de l’éducation et de la formation. Toutes ces actions favorisent la diffusion des connaissances relatives aux questions d’intégration de l’Union européenne.

Contact

ANEFORE - Agence nationale pour le programme européen d’éducation et de formation tout au long de la vie

eduPôle Walferdange
Bâtiment 03 – étage 01
Route de Diekirch
L-7220 Walferdange

www.anefore.lu