Dans le secteur de l'artisanat, obtenir le Brevet de Maîtrise en suivant des cours préparatoires ou par la VAE
Le Brevet de Maîtrise s’adresse aux adultes qui souhaitent créer et diriger leur propre entreprise artisanale ou qui visent un poste à responsabilité dans une entreprise artisanale, industrielle ou commerciale. Les candidats doivent s’inscrire à la formation auprès de la Chambre des Métiers. Le diplôme est délivré après avoir suivi l’ensemble des cours préparatoires et avoir réussi l’ensemble des examens.
Les candidats, âgés de 18 ans au moins, doivent être détenteurs d’un des diplômes suivants:
et apporter la preuve d’une expérience professionnelle d’au moins 1 an dans le métier choisi pour pouvoir se présenter à l’examen pratique final.
Les cours préparatoires au Brevet de Maîtrise sont organisés sous forme modulaire et comprennent 2 volets:
La formation dure en principe 3 ans, mais la durée maximale pour réussir l’ensemble des modules est fixée à 6 ans. Les cours ont lieu en principe les soirs en semaine et les weekends.
Les candidats sont libres de constituer leur parcours suivant leur propre rythme. Lors de l’inscription, ils choisissent les modules qu’ils souhaitent fréquenter. Les cours débutent en principe mi-septembre et se terminent fin mars, avec quelques exceptions début juillet de l’année suivante.De plus amples informations en relation avec la durée exacte peuvent être demandées auprès de la Chambre des Métiers.
Le droit d’inscription aux cours préparatoires est fixé à 600 euros par année d’inscription. Le droit d’inscription aux examens est fixé à 300 euros par session d’examens.
Voir la liste de métiers accessibles et leurs programmes
La Chambre des Métiers organise 2 sessions d’examens par année.
Les examens théoriques
Les examens pratiques
Conditions d’admission aux examens
Les candidats sont admis aux examens théoriques sous condition d’avoir fréquenté 80% des cours auxquels ils se sont inscrits et d’avoir réglé leurs droits d’inscription dans les délais prescrits.
Les candidats sont admis aux examens pratiques sous condition d’avoir réussi tous les examens de théorie professionnelle et de justifier d’une expérience professionnelle d’au moins une année (acquise après le DAP/CATP dans l’exercice du métier pour lequel ils se sont inscrits) et d’avoir réglé leurs droits d’inscription dans les délais prescrits.
À chaque session, les candidats peuvent se présenter aux examens des cours d’organisation et de gestion d’entreprise, de pédagogie appliquée et de théorie professionnelle. Les examens de pratique professionnelle sont uniquement organisés pendant la session de printemps.
Les inscriptions sont acceptées du 15 juin au 15 août, au plus tard. L’inscription aux cours et aux examens doit être renouvelée à chaque session.
Le brevet de maîtrise peut s’obtenir également, en partie ou en totalité, au moyen de la validation des acquis de l’expérience (VAE).
En savoir plus sur la VAE