L'assistance parentale consiste en la prise en charge régulière et à titre rémunéré, de jour ou de nuit, d'enfants âgés de 0 à 12 ans: procédure d'obtention de l'agrément et formation aux fonctions d'assistant parental.
L’activité d’assistance parentale ou Dageselteren consiste en la prise en charge régulière et à titre rémunéré, de jour ou de nuit, d’enfants âgés de 0 à 12 ans ou n’ayant pas quitté l’enseignement fondamental ou l’éducation différenciée sur demande de la ou des personnes investies de l’autorité parentale. Cette activité est une prestation de service exercée à titre d’indépendant par l’assistant parental à son domicile.
Conformément à la loi du 15 décembre 2017 portant réglementation de l'activité d'assistance parentale, nul ne peut, à titre principal ou à titre accessoire, exercer l’activité d’assistant parental sans être titulaire d’un agrément.
L’agrément d’assistant parental n’est accordé qu’aux personnes justifiant de la qualification professionnelle requise. Les personnes qui n’ont pas une formation de base dans le domaine socio-éducatif ou dans le domaine soins et santé doivent en vue de l’obtention de l’agrément suivre la formation aux fonctions d’assistance parentale.
Le nombre maximum d’enfants qu’un ou plusieurs assistants parentaux peuvent accueillir simultanément est limité à 5 enfants, dont au maximum 2 enfants âgés de moins de 2 ans (les enfants propres de moins de 2 ans inclus).
L’assistant parental doit être titulaire d’un agrément pour l’exercice de son activité, délivré par le ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.
En vue d’obtenir l’agrément comme assistant parental, le candidat doit remplir les conditions suivantes:
En ce qui concerne la formation professionnelle requise, le candidat doit satisfaire aux 3 conditions cumulatives suivantes:
Les personnes qui n’ont pas une formation de base dans le domaine socio-éducatif ou dans le domaine soins et santé doivent en vue de l’obtention de l’agrément suivre la formation aux fonctions d’assistance parentale.
Conventionnée par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, l'Agence Dageselteren est un service de formation, d’information et d’orientation destiné aux assistants parentaux, aux parents, ainsi qu’aux institutions sociales.
Les étapes à suivre en vue de l’obtention de l’agrément pour l’exercice de l’activité d’assistance parentale sont les suivantes:
Les assistants parentaux ayant accompli la préformation et qui ont une qualification professionnelle initiale requise par la loi reçoivent un agrément pour la durée maximale de 5 ans.
Ceux qui n’ont pas la qualification professionnelle requise, doivent suivre la formation aux fonctions d’assistance parentale et reçoivent un agrément provisoire ne pouvant pas dépasser la durée de 3 ans.
Les assistants parentaux ayant accompli la préformation et qui n’ont pas une qualification professionnelle initiale requise par la loi, doivent suivre la formation aux fonctions d’assistance parentale.
Cette formation comprend au moins 100 heures de cours et au moins 40 heures de stages dans un service d’éducation et d’accueil agréé.
La formation aux fonctions d’assistance parentale comprend les modules suivants:
La formation aux fonctions d’assistance parentale est certifiée par le ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse sur avis de la commission de formation aux fonctions d’assistance parentale à condition que: