Faire reconnaître un niveau d'études, un diplôme ou une qualification professionnelle obtenu à l'étranger
Les personnes arrivant au Luxembourg et qui souhaitent y faire ou continuer des études, y travailler ou accéder à un certain type de professions peuvent, selon leurs besoins, demander une:
Le Service de la reconnaissance des diplômes du ministère de l'Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (MENJE) est compétent pour la reconnaissance de diplômes/certificats/bulletins scolaires d'études de l’enseignement secondaire classique, général et professionnel. Une attestation de niveau d'études peut être émise pour un cycle d'études incomplet.
Les diplômes, brevets, bulletins scolaires et certificats des enseignements secondaire général et professionnel, obtenus à l’étranger peuvent, sous certaines conditions, faire l’objet d’une reconnaissance d’équivalence.
Sont concernés par une reconnaissance de niveau d’études:
Plus d’informations sur la reconnaissance de niveau d’études
Les certificats/diplômes de l'enseignement secondaire classique, général et professionnel obtenus à l'étranger peuvent, sous certaines conditions, faire l'objet d'une reconnaissance d'équivalence.
Sont concernés par une reconnaissance (dite académique) de diplôme:
Plus d’informations sur la reconnaissance de diplômes
Le Service de la reconnaissance des diplômes établit la reconnaissance d’équivalence des niveaux d’études, des diplômes et des qualifications professionnelles par rapport aux diplômes requis au Luxembourg pour l’accès:
Plus d’informations sur la reconnaissance d'équivalence
Toute demande de reconnaissance de diplômes/certificats/bulletins scolaires doit être introduite par courrier postal au Service de la reconnaissance des diplômes du MENJE et ne pourra être accordée que sur la base d'un dossier complet.
L'introduction d'une demande d'équivalence est soumise à une obligation de paiement d'une taxe de participation aux frais pour le traitement des demandes. La preuve de paiement est à joindre obligatoirement à la demande (Note explicative).
Plus d’informations sur la reconnaissance d'un niveau d'études, d'un diplôme ou d'une qualification professionnelle