Obtenir un CCP via l'apprentissage pour adultes ou par la VAE. Consulter la liste des formations menant à un CCP pour développer des compétences et accéder à un métier ou une profession.
Les adultes qui souhaitent apprendre un nouveau métier, exercer une nouvelle profession ou changer d’orientation professionnelle ont la possibilité d’obtenir un CCP via l'apprentissage pour adultes ou par la validation des acquis de l'expérience (VAE).
Le CCP constitue une formation professionnelle de base. La formation menant au CCP combine apprentissage en entreprise et cours théoriques et permet d’acquérir des compétences concrètes adaptées au marché de l’emploi.
Par la suite, il est possible de poursuivre ses études vers un niveau supérieur, comme le Diplôme d’Aptitude Professionnelle (DAP), afin d’accéder à des fonctions plus spécialisées.
Le certificat de capacité professionnelle s’adresse à la fois:
Pour suivre un CCP en apprentissage pour adultes, il faut:
L’apprentissage pour adultes permet de préparer un CCP dans le cadre d’un contrat d’apprentissage. La formation est organisée en alternance, avec des cours dispensés au lycée et une expérience pratique à acquérir en entreprise.
Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (MENJE) est chargé de l’organisation, du développement, de la certification et de la promotion de la formation professionnelle au Luxembourg, en partenariat avec les chambres professionnelles. Pour chaque formation menant au CCP, la Chambre des Salariés est compétente avec une chambre patronale - Chambre de Commerce (CC), Chambre des Métiers (CdM), Chambre d’Agriculture (CA) - ou le MENJE, selon la formation visée.
Les candidats doivent introduire personnellement une demande d’admission à l’apprentissage pour adultes auprès du Service d’orientation professionnelle de l’Agence pour le développement de l’emploi (ADEM-OP).
Toutes les formations CCP sont, en ce qui concerne la formation en milieu scolaire, bilingues français-allemand. Il existe également des formations CCP organisées sous forme de filière francophone avec des cours uniquement donnés en français.
La voie de formation menant au CCP a une durée de 3 ans à l'exception des formations suivantes qui ont une durée de 2 ans:
En savoir plus sur les conditions d'accès et l'organisation de l'apprentissage pour adultes.
Pour les adultes qui cherchent à acquérir une qualification reconnue et sanctionnée par un diplôme de la formation professionnelle, la liste des CCP proposée couvre une grande variété de métiers ou professions.
La formation menant au CCP Assistant d'accompagnement au quotidien est une formation sur 2 ans, qui prépare les élèves à assister différents publics (enfants et jeunes, seniors, personnes à besoins spécifiques) dans leur vie courante. Elle remplace la formation d'aide socio-familiale (ASF).
La formation peut être suivie après avoir réussi une classe de 5e de l'enseignement secondaire, comme formation pour adultes ou en cours d'emploi. Pour accéder à la formation en cours d'emploi, il ne sera dorénavant plus nécessaire de disposer d'une expérience professionnelle d'au moins 2 ans.
Les candidats au CCP Assistant d'accompagnement au quotidien fréquentent une entreprise formatrice 4 jours et le lycée 1 jour par semaine, ce qui correspond à un total d'environ 600 heures de formation. L'accent est mis sur l'aspect des soins et l'accompagnement pédagogique. Les élèves sont préparés à travailler au sein d'équipes multidisciplinaires.
Les compétences linguistiques nécessaires sont développées au cours des 4 semestres pour garantir une communication orale dans les 3 langues du pays (luxembourgeois, français et allemand), indispensable à une prise en charge de qualité des publics concernés.
Toute personne engagée dans la vie active justifiant d'une solide expérience en lien avec le diplôme visé, peut entamer une démarche de validation des acquis de l'expérience pour acquérir un CCP.
En savoir plus sur la VAE.