Tout contribuable réalisant un revenu net provenant d’une occupation salariée peut déduire les dépenses de perfectionnement professionnel comme frais d’obtention dans le cadre des revenus d’une occupation salariée.
Les frais de perfectionnement professionnel doivent:
Les frais de formation professionnelle (Ausbildungskosten), qui constituent des dépenses réalisées pour acquérir les connaissances requises pour l'exercice futur d'une profession ou le changement de profession, ne sont pas déductibles.
Les frais éligibles pour la déduction en tant que frais d'obtention sont:
Les frais pris en charge par l'employeur ne peuvent pas être déduits comme frais d'obtention par le salarié.
Le lieu de déroulement de la formation n'a aucune influence.
Le salarié doit déduire les dépenses de perfectionnement professionnel dans le cadre de la déclaration pour l'impôt sur le revenu ou dans le cadre d'un décompte annuel (Lohnsteuerjahresausgleich) relatif à l'année d'imposition pendant laquelle les dépenses ont été effectuées.
Exemple: Si un salarié paie, en octobre 2025, l'entièreté des frais d'inscription à une formation de perfectionnement professionnel qui dure 2 ans, il peut uniquement faire valoir ces dépenses sur la déclaration pour l'impôt sur le revenu de l'année d'imposition 2025, à condition que son employeur ne prend pas en charge la totalité ou une partie de ces frais.
Les dépenses de perfectionnement professionnel rentrent dans le champ des frais d'obtention et peuvent être déclarées dans la rubrique correspondante de la déclaration pour l'impôt sur le revenu ou du décompte annuel.
Chaque salarié bénéficie d'office du minimum forfaitaire de 540€ par année d'imposition en vue de couvrir les frais d'obtention en relation avec son revenu provenant d'une activité salariée.
Si les époux/conjoints imposables collectivement perçoivent tous les deux des revenus d'une occupation salariée, chacun bénéficie du minimum forfaitaire de 540€. Dans le cas où l'ensemble des frais d'obtention effectifs dépasse ce minimum forfaitaire, le salarié peut les déduire sur demande.
Il est recommandé au salarié d'expliquer au bureau d'imposition que les frais exposés par lui sont directement en relation avec l'exercice de sa profession (par exemple en expliquant en quoi la formation suivie peut l'aider à progresser dans sa carrière professionnelle) et de fournir au bureau d'imposition les pièces justificatives prouvant le paiement des frais d'inscription et la participation à la formation professionnelle continue.