Développeurs, chefs de projet
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Avoir suivi la formation UML 2 Initiation ou avoir des connaissances équivalentes
Acquérir les concepts fondamentaux de l'analyse/conception UML.
Rappel des besoins de modélisation; contexte, environnement, typesPositionnement des diagrammes dans le cycle de développement
Diagramme de séquence: interactions entre objets au cours du temps. Messages synchrone et asynchroneDiagramme de communication: rôle des objets, interactions, concurrence de traitements...Diagramme global d’interactionDiagramme de temps: variations au cours du tempsDiagramme de composants: description des modules de l'application et description des dépendancesDiagramme de structure composite: détail de la structure interne d'un composant composé
Diagramme de profil (UML 2.2): spécialisation d'un modèle général
Atelier pratique: Exemples multiples d'analyse et de modélisation de la dynamique du système
Diagramme de paquetages, classes, objets: rappels, organisation, liaisonsDiagramme d'activités: modélisation du flux objet/activité pour la réalisation d'une opérationDiagramme d'états-transitions: détail des transitions affectant l'état d'un objetDiagramme de déploiement: répartition physique des composants du système
Atelier pratique: Construction/Application des diagrammes définis à des structures complètes
Etude détaillée des spécifications: UML Infrastructure / SuperstructureDéveloppement piloté par les modèles (MDA - MDD)Utilisation de patron de conception dans les diagrammes de classes
Apport des frameworks
Imbrication de diagrammes
Outils de conceptions: fonctionnalités, rapport, génération de code (BOUML, ArgoUml,...)
Atelier pratique: Analyse complète d'un projet à l'aide de la méthode Unified Process
Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum. Chaque point théorique est systématiquement suivi d'exemples et exercices.
Contrôle continu
Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis