Du client difficile au client agressif!

Betribsiwwergräifend Formatioun

U wie riicht sech d'Formatioun?

Toutes les personnes ayant des contacts réguliers avec les clients dans le cadre de la prise de commande ou du traitement des réclamations.

Erreechten Niveau

Mëttelstuf

Dauer

2,00 Dag(Deeg)

de 08h30 à 17h00

Sprooch(e) vun der Déngschtleeschtung

FR

Nächst Sessioun

23.06.2025
Plaz
Gosselies

Präis

800,00€
Den Inhalt vun dëser Säit ass net op Lëtzebuergesch verfügbar

Virkenntnisser

Aucun

Ziler

  • Comprendre le besoin du client et la gestion des émotions
  • Traiter le problème avec le client sans être sauveur
  • Développer le bon climat relationnel au comptoir et au téléphone
  • Apprendre à donner une réponse spécifique et concrète en fonction de chaque demande
  • Rédiger un email en lien avec le problème en fonction du destinataire

Inhalt

JOUR 1:

Présentation des participants et formulation des attentes.

La compréhension du besoin du client:

  • Distinguer les faits des opinions
  • L'écho
  • Le silence
  • Les questions
  • La reformulation

La gestion des émotions:

  • la gestion de l'émotion du client
  • Laisser une place à l'émotion

Lorsque l'émotion devient de la colère ou/et de la vulgarité:

  • Les déclencheurs de l'agressivité
  • L'échelle de l'agressivité

Les techniques pour faire retomber la colère.

Les techniques pour gérer la vulgarité.

  • Les 9 conseils pour se protéger

La gestion de l'émotion de l'employé:

  • En présence du client
  • Après l'échange avec le client

Pourquoi gérer un problème client sans tomber dans le triangle "persécuteur / victime / sauveur".

Le relationnel au comptoir / bureau.

Le relationnel au téléphone.

Plan d'action individuel.

JOUR 2:

Échange sur les plans d'action.

Recherche de solutions pour les situations vécues par les participants.

Répondre au client dans le cas:

  • D'une réclamation fondée
  • D'une réclamation non fondée
  • D'une demande impossible
  • Du non-respect d'une procédure de la part du client
  • D'un problème de paiement de la part du client

Les outils:

  • La technique de "parole contre parole"
  • La technique du "transfert"
  • Savoir dire non
  • La technique du disque rayé
  • La technique de l'absurde pour faire face à des clients de mauvaise foi
  • La technique de l'exception
  • La requête alpha
  • L'appel à l'autorité

Rédiger un email en lien avec le problème dont le destinataire est:

  • Le client
  • Un collègue (usage interne)

Plan d'action individuel.

Pedagogesch Methoden

Nous aurons une proportion de 30 % de théorie et d’outils, 50 % d’exercices et 20 % de développement de la connaissance de soi.

Evaluatioun

De nombreux exercices / jeux de rôle sont effectués en sous-groupes. Le formateur circule dans ceux-ci et donne du feedback, il interroge les apprenants; ceci lui permet d’évaluer le niveau d’acquisition au fur et à mesure de la formation.

Certificat, Diplom

Des attestations de participation seront envoyées, par email, aux participants après la formation s’ils ont participé intégralement à celle-ci et seulement après paiement de la facture qui y est relative.

Nächst Sessioun

Datum
Stad
Sprooch & Präis
23.06.2025

30.06.2025
Gosselies
FR 800,00€
Les Membres du CQHN bénéficient d'un tarif préférentiel : 700 EUR. HTVA
Plaz vun der Formatioun
CQHN

Le CQHN est situé dans l'Aéropôle de Gosselies (Zoning situé à proximité de Brussel South Charleroi Airport).
L'accès en voiture est aisé.

Plusieurs grands axes autoroutiers passent à proximité de notre centre de formations:

  • L'autoroute E42: Lille (F) - Mons - Gosselies - Namur - Liège.
  • L'autoroute A54: Nivelles - Charleroi.
  • La Nationale N5: Bruxelles - Charleroi.

L'Aéropôle de Gosselies se trouve à 10 Km de la Gare de Charleroi-Sud.
La gare Charleroi-Sud est reliée à la plupart des grandes gares belges avec des trains directs.

Paris-Nord dispose d'une liaison Thalys journalière.
Lille est également relié à Charleroi via la ligne Lille - Mons - Namur - Liège.
Les lignes des bus N° 68 et 62 relient la gare Charleroi-Sud à l'Aéropôle de Gosselies (ils effectuent des navettes vers le zoning).

Pour toute information concernant les horaires de bus à partir de la Gare de Charleroi-Sud, veuillez contacter le +32 (0)71 23 41 11 ou le +32 (0)71 23 41 15 de 06h00 à 18h30 du lundi au vendredi.

Auerzäiten

De 08h30 à 17h00

Jour 1: 23/06/2025
Jour 2: 30/06/2025

Enseignant(en)
MAGONET Paul
Leschten Delai fir d'Umeldung
16.06.2025
Cette session reste ouverte tant que nous n'avons pas atteint le quota maximum de participants.

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