Mieux communiquer avec la PNL

Betribsiwwergräifend a betribsintern Formatioun

U wie riicht sech d'Formatioun?

Toute personne souhaitant fortifier sa communication interpersonnelle et son efficacité relationnelle.

Erreechten Niveau

Mëttelstuf

Dauer

2,00 Dag(Deeg)

Sprooch(e) vun der Déngschtleeschtung

EN FR

Nächst Sessioun

Virkenntnisser

Niveau de difficulté: débutant, aucun prérequis

Ziler

La PNL offre des outils puissants qui ont fait leurs preuves dans la pratique. Au cours de cette formation, vous apprendrez à fixer des objectifs concrets, à vous mettre à la place de l'autre pour mieux communiquer, à établir une relation de confiance et développer un état positif.

Inhalt

1) Découvrir la PNL

  • Comprendre que la PNL est un modèle, pas une théorie.
  • Intégrer les présupposés de la PNL indispensables à une bonne communication.
  • Comprendre le fonctionnement humain.
  • Savoir comment s'établit notre "carte du monde".

Réflexion collective: Echanger sur les effets positifs de l'intégration des présupposés de la PNL

2) Se fixer des objectifs puissants et concrets

  • S’entraîner à définir des objectifs de changement et les atteindre.
  • Développer un état favorable à la réussite.
  • Savoir disposer des bonnes ressources aux moments opportuns.
  • Faire disparaître une expérience limitante.

Exercices:
Pratiquer l'ancrage de ressources (VAKOG).
S'entraîner à la technique de désactivation d'ancre.
Se fixer un objectif réaliste.

3) Mieux comprendre les autres

  • Comment se mettre à la place de l'autre.
  • Apprendre à découvrir plutôt qu'à projeter.
  • Découvrir la technique permettant d'identifier les différents enjeux dans la relation.

Exercice: S'entraîner à la technique des positions perceptuelles.

4) Créer immédiatement un bon rapport grâce à la synchronisation

  • Comprendre l'impact de la synchronisation dans la relation.
  • Connaître les différentes formes de synchronisation utilisées en PNL.
  • Apprendre à se synchroniser naturellement.

Exercice: S'entraîner à se synchroniser instantanément sur son interlocuteur à partir de simulations.

5) Identifier et recadrer ses croyances limitantes

  • Comprendre nos croyances personnelles et leur impact sur nos comportements.
  • Identifier les croyances nocives, les changer.

Exercice: Pratiquer la technique du changement de croyance.

Behandelt Punkten

Les objectifs d'apprentissage d'une formation en PNL visent à doter les participants des connaissances, des compétences et des outils nécessaires pour améliorer leur communication, leur pensée et leur comportement, ainsi que pour favoriser le changement positif dans leur vie personnelle et professionnelle:

  • Comprendre la nature et les principes fondamentaux de la PNL
  • Se fixer des objectifs de changements et les atteindre
  • Développer des compétences de communication, d’interaction et d’influence plus efficaces
  • Prendre conscience de ses schémas de pensées et savoir les modifier pour un mieux

Pedagogesch Methoden

Mises en situation, études de cas réels, simulations, jeux de rôles, travaux pratiques, mises en pratique immédiate, plan d’actions, préparation du suivi …
Feedback collectif et feedbacks individuels de la part du formateur

Zousätzlech Informatiounen

L’approche privilégiée est une pédagogie active et interactive. Elle repose sur des principes spécifiques visant à créer un environnement d'apprentissage expérientiel axé sur les objectifs d’apprentissage.

Apprentissage actif: Le formateur encourage l'apprentissage actif en engageant les participants dans des exercices pratiques, des démonstrations, des jeux de rôle et des discussions interactives. Cela permet aux participants d'expérimenter directement les concepts de la PNL et de les appliquer dans des situations réelles.

Exemples d’expériences: Plutôt que de simplement enseigner des concepts théoriques, le formateur utilise des exemples concrets de situations vécues. Les participants sont encouragés à partager leurs propres expériences et à tirer des enseignements de celles-ci.
Focus sur les résultats: L'accent est mis sur les résultats concrets et mesurables. Les participants sont guidés pour définir des objectifs clairs et précis, et les techniques de la PNL sont utilisées pour les aider à atteindre ces objectifs de manière efficace.
Adaptabilité aux besoins individuels des participants. Le formateur modifie son approche en fonction des réactions et des progrès de chacun. Cela peut impliquer d'ajuster le rythme de la formation, d'offrir un soutien supplémentaire lorsque c'est nécessaire, ou de proposer des exercices plus adaptés.

Puisque la PNL repose sur le principe de la modélisation, qui consiste à étudier les comportements et les stratégies des individus performants pour les reproduire chez les autres, le formateur utilise des exemples de modèles de réussite pour inspirer les participants et leur montrer ce qui est possible.

Le formateur encourage les participants à donner leur feedback sur les exercices et les activités, et à réfléchir sur leur propre apprentissage. Cela favorise la prise de conscience de soi et le développement continu de leurs compétences.
Le formateur crée un environnement d'apprentissage positif, respectueux et sécurisant, où les participants se sentent à l'aise pour sortir de leur zone de confort, expérimenter de nouvelles techniques et partager ouvertement leurs expériences.

A la fin de la formation, les participants établissent un plan d’actions de mises en pratique des acquis d’apprentissage

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