Leadership et management de proximité

Betribsiwwergräifend Formatioun

U wie riicht sech d'Formatioun?

  • Managers, responsables de service et cadres opérationnels voulant compléter ou consolider leurs compétences managériales

Dauer

75,00 Stonn(en)

Sprooch(e) vun der Déngschtleeschtung

FR

Nächst Sessioun

10.02.2026
Plaz
Luxembourg

Präis

3150,00€

Ziler

Manager son équipe, développer son leadership de manière agile et responsable
Les changements profonds de ces dernières années (crise sanitaire, crise écologique et énergétique, contexte socio-politique) impactent les entreprises et les conduisent à rechercher des collaborateurs et des managers plus responsables, polyvalents et capables de mobiliser des méthodes de travail innovantes.

Au terme de la formation, le participant sera capable de mettre en oeuvre les compétences opérationnelles suivantes:

  • Animer et fédérer des équipes par un management responsable, en visant la performance collective et individuelle
  • Développer son relationnel et son leadership en mettant en place un environnement de travail collaboratif en prenant en compte la diversité et les spécificités de chacun
  • Organiser et assurer la gestion opérationnelle des ressources humaines

Inhalt

Module 1 – Connaissance de soi (MBTI – 1 jour) – Fondamentaux du management responsable (1 jour)

  • Découverte de l'outil MBTI afin d'accéder à une meilleure connaissance de soi (validation de son profil & préférences), et à une meilleure compréhension du fonctionnement des autres. Ouverture à l'altérité
  • Analyse des forces de son profil et mise en lumière de certains axes de développement dans la manière de communiquer, de conduire un projet, de gérer une équipe, d'exprimer ses besoins avec assertivité, etc.
  • Connaître l'évolution des pratiques de Management dans le temps
  • Comprendre la nécessité d’appliquer un Management Responsable aujourd’hui
  • Déterminer les rôles, compétences et comportements attendus d’un Manager Responsable
  • Acquérir les outils pour une transition efficace vers des pratiques de management plus responsables

Module 2 – Atelier management responsable, diagnostic des pratiques et management opérationnel responsable (2 jours)

  • Découvrir le management situationnel et identifier les styles de management adaptés au degré de maturité des collaborateurs
  • S’entraîner activement à la conduite des entretiens clés
  • Utiliser des outils et méthodes pour l’animation et la conduite de réunion, tout en travaillant sa présence
  • Gérer les différents profils de participants
  • Analyser les pratiques actuelles et identifier les axes d'amélioration

Module 3 – Communication et gestion des conflits (1.5 jour)

  • Développer des compétences clés de communication verbale pour poser une base solide dans les échanges interpersonnels
  • Anticiper les obstacles et sources de conflits par le Feed-back
  • Comprendre les attitudes face au conflit pour mieux s'adapter
  • Apprendre à gérer un conflit de manière constructive avec des outils pratiques: Communication Non Violente (CNV) et la Médiation
  • Élaborer un plan d’action personnel pour intégrer et ancrer les compétences

Module 4 – Atelier de co-développement professionnel (1 demi-groupe par journée)

  • Permettre à chaque membre du groupe de poser une problématique qu'il rencontre dans son quotidien. Et sur base de la méthodologie décrite ci-dessous, de repartir avec ou plusieurs pistes d'action.

Module 5 – Leadership: les clés pour un management agile et responsable (2 jours)

  • Clarifier ce qu'on entend par leadership
  • Clarifier les postures et capacités fondamentales du leadership
  • Donner accès à la "puissance de dire" pour assurer la congruence entre paroles et actes
  • Devenir compétent dans l'usage de la volonté pour amener des effets optimaux dans l'action
  • Intégrer des techniques qui favorisent des changements stratégiques et efficients

Coaching individuel: 1h par participant

  • Comprendre et renforcer les compétences clés en leadership et management de proximité
  • Développer la capacité d’auto-évaluation grâce à des exercices introspectifs (blason) permettant d’identifier les forces et les domaines d’amélioration en tant que manager ou leader
  • Élaborer un plan d’action personnalisé qui répond aux objectifs de développement professionnel de chaque participant

Certificat, Diplom

La formation est clôturée par une épreuve écrite dont la réussite est sanctionnée par un certificat de compétence professionnelle en « Leadership & management de proximité » délivré par la House of Training et ICN Business School.

Nächst Sessioun

Datum
Stad
Sprooch & Präis
10.02.2026

10.07.2026
Luxembourg
FR 3150,00€

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