Leadership et management de proximité

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

  • Managers, responsables de service et cadres opérationnels voulant compléter ou consolider leurs compétences managériales
  • Responsables d’unité et encadrement de proximité

Durée

75,00 heure(s)

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Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

25.09.2025
Lieu
Luxembourg

Prix

3150,00€

Objectifs

Manager : un métier à part entière.
Qu’est-ce que cela signifie d’être manager dans le contexte actuel de l’entreprise ? Quel est mon propre style de management ? Comment organiser et planifier le fonctionnement quotidien de mon équipe par rapport aux orientations stratégiques de l’entreprise ? Comment animer, mobiliser et motiver mon équipe ?
Les réponses à ces questions ne s’improvisent pas, mais requièrent de la part du manager la pratique d’un réel professionnalisme. Il doit mettre en œuvre des compétences transversales à savoir relationnelles, opérationnelles, instrumentales et stratégiques. Les équipes performantes ne sont pas le fruit du hasard, mais nécessitent la mise en œuvre d’outils, de techniques et de méthodes efficaces ainsi que de bons talents relationnels pour mobiliser, motiver et animer.

Au terme de la formation, le participant sera capable de mettre en oeuvre les compétences opérationnelles suivantes:

  • Prendre conscience et clarifier ses rôles et ses responsabilités de manager
  • Planifier et animer le fonctionnement d’une équipe
  • Mener efficacement les entretiens
  • Déléguer efficacement
  • Motiver et développer les compétences de l’équipe
  • Mettre en place une communication authentique et traiter les conflits
  • Conduire et animer des réunions.

Contenu

Module 1 : Connaissance de soi et fondamentaux du management responsable

  • Mieux se connaitre et mieux comprendre les autres grâce à l’outil MBTI
  • Introduction à la dynamique du type et réalisation d’un plan de développement individuel
  • Connaitre l’évolution des pratiques de management dans le temps
  • Comprendre la nécessité d’appliquer un Management Responsable aujourd’hui
  • Déterminer les rôles, compétences et comportements attendus d’un Manager Responsable
  • Acquérir les outils pour une transition efficace vers des pratiques de management plus responsables

Module 2 : Le management opérationnel responsable

  • L’entretien managérial : principes et techniques clés, les comportements gagnants
  • Découvrir le management situationnel et identifier les de management
  • Les entretiens clés
  • La conduite de réunion
  • Les techniques et outils d’animation
  • La gestion des différents profils
  • Analyser les pratiques existantes : difficultés rencontrées, bonnes pratiques et optimisation

Module 3 : Le rôle du manager dans la communication et la gestion des conflits dans le cycle de vie de l’employé

  • Le harcèlement en entreprise : cadre légal, les obligations, les sanctions
  • Droit social en entreprise : rôle et responsabilités
  • Santé et sécurité au travail
  • Les clés de la communication
  • Anticiper, comprendre et gérer les sources de conflits
  • La communication non-violente, la médiation

Module 4 : Atelier de co-développement professionnel

  • Apprendre ensemble
  • Partir de l’expérience plutôt que du savoir
  • Développer l’autonomie et la coopération grâce au collectif
  • S’appuyer sur une dynamique de groupe et l’intelligence collective

Module 5 : Leadership – les clés pour un management agile et responsable

  • Définir le leadership
  • Clarifier les postures et capacités fondamentales du leadership
  • Assurer la congruence entre paroles et actes
  • Devenir compétent dans l’usage de la volonté afin d’amener des effets optimaux dans l’action
  • Intégrer les techniques qui favorisent les changements stratégiques et efficients

Coaching individuel : 1h par participant

  • Comprendre et renfoncer les compétences clés en leadership et management de proximité
  • Développer la capacité d’auto-évaluation
  • Elaborer un plan d’action personnalisé en concordance avec les objectifs de développement professionnel

Certificat, diplôme

La formation est clôturée par une épreuve écrite dont la réussite est validée par un certificat de compétence professionnelle en « Leadership & management de proximité » délivré par la House of Training et ICN Business School.

Prochaine session

Date
Ville
Language & prix
25.09.2025

05.03.2026
Luxembourg
FR 3150,00€

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