Mesure et gestion des risques bancaires

Betribsiwwergräifend a betribsintern Formatioun

U wie riicht sech d'Formatioun?

  • Toute personne souhaitant maîtriser les aspects fondamentaux de Bâle III et l’impact du dispositif prudentiel sur l’économie générale des banques.
  • Comptables (reporting financier, prudentiel et réglementaire), chargés de communication financière, contrôleurs, contrôleurs de gestion, gestionnaires des risques, inspecteurs, auditeurs internes, trésoriers.
  • Responsables financiers, responsables des fonctions ALM et Risques, management.
  • Commissaires aux Comptes et leurs collaborateurs.

Erreechten Niveau

Avancéiert

Dauer

2,00 Dag(Deeg)

Sprooch(e) vun der Déngschtleeschtung

FR

Nächst Sessioun

Virkenntnisser

  • Bonnes notions bancaires et financières.
  • Notions de mathématiques et statistiques de base.

Ziler

  • Identifier les principaux risques bancaires.
  • Avoir une vision d’ensemble sur le processus de gestion de ces risques.
  • Bien appréhender leur mesure.
  • Avoir des notions de base sur leur couverture.
  • Intégrer le vocabulaire technique permettant de mieux dialoguer avec les équipes Risque et Gestion financière.

Inhalt

PARTIE 1: LES RISQUES BANCAIRES

Définition.
Les différents risques bancaires.
Le processus de gestion des risques.
Les fonctions clés de la gestion des risques.
Le système de contrôle interne.
L’évolution des méthodes de mesure et de gestion des risques bancaires.
Les fonds propres économiques et prudentiels pour faire face à ces risques.
L’approche des autorités de contrôle.

PARTIE 2: LES FONDS PROPRES

Le rôle des fonds propres.
L’allocation des fonds propres.
Le dispositif Bâle III, y compris sa finalisation.

PARTIE 3: MESURE ET GESTION DU RISQUE DE CRÉDIT

Les concepts fondamentaux et les facteurs de risque.
Les réducteurs de risque.
Les agences de rating et la notation interne: méthodologie et notes.
Notion de défaut bâlois, de NPL, de forberance.
Cadre de determination du défaut balois.
Strategie de gestion des NPL.
Politique d’octroi de credit.
Indicateurs d’alerte précoce.
Limites et usages de ces modèles.
La traduction de ces modèles dans le ratio de solvabilité Bâle III (approche IRB).
Les modifications de Bâle III.

PARTIE 4: MESURE ET GESTION DU RISQUE DE LIQUIDITÉ

Origine et effets du risque de liquidité.
Spread de liquidité.
Illustration: les crises financières de 2007-2008 et 2009-2012.
Mesure du risque de liquidité: les indicateurs.
Gestion du risque de liquidité.
Dispositif réglementaire relatif au risque de liquidité, y compris les évolutions du CRR2.

PARTIE 5: LE RISQUE DE TAUX D’INTÉRÊT DANS LE PORTEFEUILLE BANCAIRE

Origine et effets du risque de taux.
Illustrations du risque de taux.
Première mesure du risque de taux: le gap de taux.
Deuxième mesure du risque de taux: sensibilité.
Gestion du risque de taux.
Dispositif réglementaire relatif au risque de taux, dont la nouvelle norme IRRBB.
Les principales orientations de l'ABE et les RTS sur l'IRRBB.

PARTIE 6: LE RISQUE DE CHANGE

Origine et effets du risque de change.
Périmètre et mesure du risque de change.
Gestion du risque de change.

PARTIE 7: LE RISQUE OPÉRATIONNEL

Généralités.
Définition.
Principales notions de gestion du risquer opérationnel.
Le cadre prudentiel du risque opérationnel, y compris la finalisation de Bâle III.

PARTIE 8: LE RISQUE ESG

Contexte d’encouragement de l’investissement durable.
Définition du risque ESG.

  • Risque environnemental:
  • Risque physique.
  • Risque de transition.
  • Risque de contentieux.
  • Risque social.
  • Risque de gouvernance.

Effet domino d’amplification du risque ESG sur les autres risques: risque de crédit, risque de marché, risque de liquidité, risque opérationnel, risque business, risque stratégique, risque de concentration, risque de réputation).
Les enjeux de transparence autour de la communication sur le risque ESG.

PARTIE 9: SYNTHÈSE ET CONCLUSION

Synthèse des deux journées.
Évaluation de la formation.

Pedagogesch Methoden

  • Documentation en power point.
  • Alternance d’illustrations et d’exercices pratiques.
  • QCU, Vrai/Faux, questions/réponses pour vérifier, réviser et confirmer les acquis.
  • Synthèses.

Certificat, Diplom

Attestation de fin de formation

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