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Notions de programmation
Réaliser et déployer des applications complètes, performantes et maintenables en Java - Savoir choisir les technologies adaptées et mettre en place des interfaces efficaces - Connaître et maîtriser les concepts avancés de la programmation Java.
Historique, versionsEditions Java: Java SE, Java EE, Java MECompilation et interprétation par la JVM (Java Virtual Machine)Technologies/frameworks Java et positionnementEnvironnement de développementEmpaquetage et déploiement d'une application JavaAtelier: Installation du JDK (Java Development Kit) et d'un IDE (Eclipse/NetBeans) - Structure d'un projet, buildPath,...
Utilisation de variables, constantes, opérateursTypes simples et types référencesTranstypage, WrappersExpression de conditions: if/else, switch, opérateur ternaireUtilisation de boucles: for, while, do whileManipulation de tableauxFactorisation de codes avec méthodesSurcharge, arguments variables, récursivitéCommenter et documenter du codeAtelier: Multiples exemples de manipulation de structures de contrôles et de fonctions
Définition de classes, POJO vs JavaBeanDéclaration des membres d'instance / de classe (static)Constructeurs et instanciationCycle de vie d'un objet en mémoireDiagramme de classes (UML)Agrégation d'objets (association)Encapsulation: getters et settersExtension de classes (Héritage)Comparaison d'objetsClasses abstraitesInterfaces et implémentationPolymorphismeAtelier: Modélisation de problèmes en objet
Définition, types d'exceptionsCapturer et traiter une exception (try/catch/finally)Lever/Remonter une exception (throw/throws)Création d'exceptionsAtelier: Gestion des exceptions susceptibles d'être déclenchées dans une application
Présentation de l'API disponible, genericsComparatif, choix d'un type de collectionClasses essentielles: ArrayList, HashMap,...Parcours, opérations sur des collections et trisAtelier: Manipulation de collections d'objets
Flux binaires / caractèresLecture et écriture de fichiersUtilisation de buffersManipulation de chemins, répertoires, surveillanceSérialisation d'objets: binaire, XMLExternalisation de configuration dans des.propertiesGestion des logs: java.util.logging, Log4jAtelier: Implémentation d'exports et imports depuis des fichiers
Présentation de Swing: containers, widgetsFenêtres modales/non modales, boîtes de messagesPositionnement des contrôlesGestion des évènements: claviers, sourisWYSIWYG disponibleGestion du redimensionnementAtelier: Application complète de gestion
Présentation de l'API JDBCEcriture de requêtes et traitement des résultatsGestion des transactionsMapping relationnel objet (Pattern DAO)Présentation de frameworks ORMAtelier: Organisation et implémentation d'une couche d'accès aux données
Communications réseauGestion des processusOptions JVMOptimiser du code, généricitéIntrospection (Reflection API)Atelier: optimisation de code et déploiements
Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum. Chaque point théorique est systématiquement suivi d'exemples et exercices.
Contrôle continu
Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis