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Notions de C ou d'un langage proche
Apprendre la programmation orientée Objet avec C++ Être capable de développer en autonomie avec C++
Historique, versions et standardisationC par rapport au C++C++ et les autres langagesEnvironnement, outils
La compilationOrganisation d'une application en C++Grammaire locale (variables, structures, boucles...)Fonction main()Fonctions standards d'E/S
Définition de variables, utilisationTypes principaux et environnement d'exécutionFormats d'affichageTranstypageArithmétique et opérations diverses; les conditionsConstantes typéesStructures conditionnellesBoucles et traitement de données multiplesTableaux - création, manipulationPointeurs, l'accès à une mémoire quelconqueRéférencesEnumérations
Prototypage et définitionArguments simples et utilisationPassage de paramètres (par valeur, par adresse, par référence)Références et valeurs de retourSurcharge de fonctionsFonctions inlineRécursivitéOrganisation des fichiers sources
Définition, création, utilisationDéfinition de méthodesDéclaration d'une variable de structureStructure constante, le mot clé "mutable"Structures comme paramètres de fonctions
Apports de l'objet sur le procéduralDéfinition de classesUtilisation: instanciation statique ou dynamiqueAttributs et méthodes d'instancesConstructeurs, destructeurs, surchargeChamps statiques et méthodes de classeEncapsulation des données (accesseurs et modifieurs)L'agrégation, relations entre les données - problèmes et solutionsFonctions et classes amies d'une classe (friend)Héritage, la réutilisabilitéPolymorphisme et abstraction des classesHéritage multiple: possibilité, problèmes, conseils
Les besoins, les possibilités, alternativesLe mécanisme généralRecherche d'une solution idéale
Intérêt - quand utiliser, quand éviter?Templates de fonction et exemples fondamentauxTemplates de classesInstanciation de templates
Définition, les namespaces nommésAlias d'espace de nommageDéclaration Using / Directive Using namespace
IntroductionPrincipe et mécanismes de gestion des exceptionsLibération des ressources dynamiques lors d'une exception
Les conventions du C++, la documentationAccès aux fichiersLes chaînes de caractères - aspects complexes des conversionsLa STL - conteneur, itérateurs,...Présentation des bibliothèques de présentation (SDL, API Win32, MFC,.NET)
Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum. Chaque point théorique est systématiquement suivi d'exemples et exercices.
Contrôle continu
Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis