Professionnels de la cybersécurité cherchant à acquérir une compréhension approfondie des exigences de la directive NIS 2 et à apprendre les stratégies pratiques pour mettre en oeuvre des mesures de cybersécurité robustes.Responsables informatiques et professionnels souhaitant acquérir des connaissances sur la mise en oeuvre de systèmes sécurisés et améliorer la résilience des systèmes critiques.Responsables gouvernementaux et réglementaires chargés de faire appliquer la directive NIS 2.Consultants.
Cette formation dure 40 heures
Den Inhalt vun dëser Säit ass net op Lëtzebuergesch verfügbar
Aucun.
Acquérir une connaissance approfondie des exigences de la directive NIS 2, des stratégies de mise en oeuvre et des bonnes pratiques qui protègent les infrastructures critiques contre les cybermenaces.
Apprendre à évaluer les risques de cybersécurité de l’organisme grâce à des sessions interactives et des exercices pratiques.
Élaborer des plans robustes de réponse aux incidents et mettre en oeuvre des mesures de sécurité efficaces pour répondre aux exigences de la directive NIS 2.
Obtenir des informations sur les normes et les bonnes pratiques de l’industrie qui vous permettront de rester au courant de l’évolution du paysage des menaces.
Explications sur la mise en oeuvre de solutions de cybersécurité de pointe.
Au final, devenir un professionnel de la cybersécurité de confiance possédant l’expertise nécessaire pour naviguer dans le paysage complexe des infrastructures critiques de cybersécurité et contribuer à la résilience de votre organisme et de la société dans son ensemble.
Jour 1:
Objectifs et structure de la formation.Normes et cadres réglementaires.Directive NIS 2.Exigences de la directive NIS 2.Initiation de la mise en oeuvre de la directive NIS 2.L’organisme et son contexte.
Jour 2:
Gouvernance de la cybersécurité.Rôles et responsabilités de cybersécurité.Gestion des actifs.Gestion des risques.
Jour 3:
Contrôles de cybersécurité.Sécurité de la chaîne d’approvisionnement.Gestion des incidents.Gestion des crises.
Jour 4:
Continuité d’activité.Sensibilisation et formation.Communication.Tests en cybersécurité.Audit interne.Mesurer, surveiller et rendre compte des performances et des indicateurs.Amélioration continue.Clôture de la formation.
Jour 5:
Elle sera donnée à l’aide de présentations pour expliquer la théorie etd’exercices
Elle contient des exercices de type "dissertation", des quiz à choix multiples et les bonnes pratiques utilisées dans la mise en oeuvre de la directive NIS 2.
Tout au long de la formation, le formateur s’assure de la bonne compréhension de la matière par les apprenants en proposant des exercices.
Comme il s’agit d’une formation certifiante elle sera validée par un examen en fin de formation.
Une certificat vous sera délivré en fonction des conditions définies par l’organisme certificateur.
Le CQHN est situé dans l'Aéropôle de Gosselies (Zoning situé à proximité de Brussel South Charleroi Airport).L'accès en voiture est aisé.
Plusieurs grands axes autoroutiers passent à proximité de notre centre de formations:
L'Aéropôle de Gosselies se trouve à 10 Km de la Gare de Charleroi-Sud.La gare Charleroi-Sud est reliée à la plupart des grandes gares belges avec des trains directs.
Paris-Nord dispose d'une liaison Thalys journalière.Lille est également relié à Charleroi via la ligne Lille - Mons - Namur - Liège. Les lignes des bus N° 68 et 62 relient la gare Charleroi-Sud à l'Aéropôle de Gosselies (ils effectuent des navettes vers le zoning).
Pour toute information concernant les horaires de bus à partir de la Gare de Charleroi-Sud, veuillez contacter le +32 (0)71 23 41 11 ou le +32 (0)71 23 41 15 de 06h00 à 18h30 du lundi au vendredi.
De 08h30 à 17h00
09/03/2026Heure de début: 08:30Heure de fin: 17:00
10/03/2026Heure de début: 08:30Heure de fin: 17:00
11/03/2026Heure de début: 08:30Heure de fin: 17:00
12/03/2026Heure de début: 08:30Heure de fin: 17:00
13/03/2026Heure de début: 08:30Heure de fin: 17:00
ExamenLe prix de l’examen est compris dans le tarif de cette formation.
L’examen "PECB Certified Directive NIS 2 Lead Implementer" répond aux exigences du Programme d’examen et de certification PECB. Celui-ci couvre les domaines de compétence suivants:
1: Concepts fondamentaux et définitions de la directive NIS 2.2: Planification de la mise en oeuvre des exigences de la directive NIS 2.3: Rôles et responsabilités en matière de cybersécurité et gestion des risques.4: Contrôles de cybersécurité, gestion des incidents et gestion des crises.5: Communication et sensibilisation.6: Test et surveillance d’un programme de cybersécurité.
Pour des informations spécifiques sur cet examen, veuillez consulter la politique et règlement relatifs à l’examen.
Formation et examen en français.
CertificatUne certificat vous sera délivré en fonction des conditions définies par l’organisme certificateur.
PrécisionBROCHURE EXPLICATIVE NIS 2 du Centre de Cybersécurité Belge.