Institut national de l'activité physique et des sports

Agrement

Agréé par la loi du 29 juillet 2023

Typpe vun ofgehalene Formatiounen

Katalogsformatioun

Aner Aktivitéiten am Zesummenhang mat der Formatioun

Berodung a Servicer am Formatiounsberäich, Éischtausbildung, Gestioun Formatiounsparcours, Informatioun

Interventiounsberäicher

Luxembourg

Sprooch(e) vun der Déngschtleeschtung

DE EN FR LU

Méi iwwer eis

Les missions de l’INAPS sont modernisées et élargies par rapport à celles de l’ENEPS afin de donner à l’institut nouvellement créé les moyens permettant de tenir compte des besoins croissants de la société en matière d‘activité physique et de sports.

La vision de l’INAPS est d’assurer le rôle de centre de compétence et de ressources, qui s’engage à contribuer au développement continu de la qualité du sport et de l’activité physique au Luxembourg, et ce à tous les niveaux.

Ce développement qualitatif est réalisé grâce à la formation des cadres techniques et administratifs sportifs, ainsi que des enseignants et éducateurs mais également par le soutien et le conseil des acteurs et institutions ayant un impact direct et conséquent sur le vécu du sport et de l’activité physique au Luxembourg, comme par exemple les ministères, administrations étatiques et communales ainsi que les fédérations sportives.

Pedagogesch Methoden

La philosophie de l’INAPS, notamment en ce qui concerne l’organisation et le contenu des formations des cadres techniques et administratifs, ainsi que le recyclage et le perfectionnement y afférents, se base sur les facteurs clés du développement à long terme des athlètes ("long term athlete development", ci-après "LTAD").

L’objectif est de former des athlètes et des participants disposant d’une base motrice, physique et technique large et diversifiée, favorisant le cas échéant, l’atteinte de l’excellence sportive et, dans tous les cas, la pratique du sport pendant toute la vie, que ce soit en tant qu’athlète, en tant qu’entraîneur ou en tant que cadre administratif.

Pour atteindre cet objectif, les formations visent à enseigner aussi bien les principes généraux du développement à long terme des athlètes et participants, mais aussi les adaptations spécifiques aux différentes disciplines sportives.

Au Luxembourg, tous ces principes sont intégrés dans le concept "LTAD - Lëtzebuerg lieft Sport".

Formatiounsdomainer

Gesondheet, Soziale Beräich
Bewegung a Sport

E puer Zuelen

1984
Ufank vun der Formatiounsaktivitéit
1000
Participantë pro Joer

Coordonnéeë vum Institut