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L'individualisation des parcours de formation et d'accompagnement: est-ce vraiment si simple?

30.10.2023
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L’individualisation comme nouvelle boussole?

L'individualisation des parcours de formation n'est pas un enjeu nouveau. Elle conditionne la pertinence des actions, la mobilisation des apprenants et bien entendu le coût global d'un dispositif. Individualiser, c'est faire ce qui convient pour chacun et donc ajuster son action au plus près des besoins et situations des personnes. Ce passage progressif d'une logique transmissive et verticale (symbolisée par l’amphithéâtre universitaire) à des processus plus différenciés et coopératifs (illustrés par les classes dites "inversées") est bien connu et documenté. Mais l'individualisation est aujourd'hui inscrite aussi dans des textes plus normatifs (lois, cahier des charges, labels…) qui encadrent précisément sa mise en œuvre. Elle vise également à réduire les coûts générés par des formations considérées parfois comme trop longues, systématiques et ne prenant pas suffisamment en compte les acquis expérientiels de personnes en formation. Le développement du distanciel lié en partie à la crise COVID a amplifié la demande sociale. - André Chauvet

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