École nationale de l'éducation physique et des sports
LTAD - Lëtzebuerg lieft Sport
Méi iwwer eis
L’École nationale de l’éducation physique et des sports (ENEPS) est une institution de formation placée sous l’autorité du ministre ayant dans ses attributions l’éducation physique et le sport.
Les missions de l’ENEPS sont les suivantes:
- La formation, théorique et pratique, des cadres techniques et administratifs des fédérations et sociétés sportives, des animateurs des activités sportives de loisir et des animateurs de groupes déterminés et spécifiques.
- Le recyclage et le perfectionnement par une formation permanente des susdits cadres et animateurs.
- La constitution et la gestion d’un service de documentation et d’un équipement didactique.
- Des études et recherches d’ordre pédagogique, scientifique, technique et sociologique se rapportant à la formation susvisée et la diffusion des résultats.
- Le développement et l’entretien des contacts et échanges avec des institutions similaires à l’étranger.
- L’organisation de colloques et de congrès concernant les problèmes de formation.
La loi du 3 août 2005 concernant le sport précise que les formations visant à l’obtention d’un brevet d’État sont assurées par l’ENEPS, à la demande et avec le concours du mouvement sportif, c’est-à-dire les fédérations agréées et leurs clubs affiliés, ainsi que le Comité olympique et sportif luxembourgeois (C.O.S.L.).
En ce qui concerne les formations initiales, elles sont organisées dans les trois domaines suivants et après inscription auprès de l’ENEPS:
1. Formation des entraîneurs
La formation est subdivisée en trois cycles, chacun sanctionné par un examen, composés de cours théoriques et pratiques, ainsi qu’un stage de formation pédagogique:
- Un cycle inférieur, représentant la formation de base, qui a pour but l’acquisition des connaissances nécessaires pour assurer l’animation et l’initiation des sportifs.
- Un cycle moyen, qui tend à garantir la formation d’un entraîneur assurant l’entraînement et le perfectionnement des sportifs.
- Un cycle supérieur, représentant la formation spécialisée, qui vise à assurer la formation d’un entraîneur de club de niveau élevé susceptible d’assumer, les cas échéant, la responsabilité de cadres fédéraux.
2. Formation des juges et arbitres
Elle comprend un ou plusieurs cycles de cours théoriques et pratiques portant notamment sur les règles régissant la discipline sportive en question, suivis d’un stage pratique. L’âge minimum pour l’admission aux différents cycles est fixé par la fédération sportive concernée.
3. Formation des animateurs de sport-loisir
La formation est subdivisée en deux cycles de cours, qui comprennent des périodes d’enseignement avec des cours théoriques et pratiques, ainsi qu’un stage de formation pédagogique:
- Un cycle inférieur, représentant la formation de base, qui tend à pourvoir d’un encadrement technique les programmes de sport-loisir offerts par les communes, les organisations sportives, ainsi que par toute autre association ou groupement pratiquant des activités de sport-loisir.
- Un cycle supérieur, représentant la formation spécialisée, qui vise à former des animateurs susceptibles d’assumer l’encadrement d’activités spécifiques de sport loisir ou de prendre en charge des groupes cibles spécifiques.
D’un autre côté, l’ENEPS assure également les formations continues, sous forme de recyclage et de perfectionnement, des entraîneurs, des juges et arbitres et des animateurs de sport-loisir, à la demande et avec le concours du mouvement sportif.
Enfin, l’ENEPS est compétente en matière d’homologations des diplômes et brevets d’institutions ou associations nationales ou étrangères, ainsi que pour les dispenses de cours et d’épreuves d’examen, conformément aux lignes directrices de la commission consultative.
Pädagogesch Methoden
La philosophie de l’ENEPS, notamment en ce qui concerne l’organisation et le contenu des formations des cadres techniques et administratifs, ainsi que le recyclage et le perfectionnement y afférents, se base sur les facteurs clés du développement à long terme des athlètes ("long term athlete development", ci-après "LTAD").
L’objectif est de former des athlètes et des participants disposant d’une base motrice, physique et technique large et diversifiée, favorisant le cas échéant, l’atteinte de l’excellence sportive et, dans tous les cas, la pratique du sport pendant toute la vie, que ce soit en tant qu’athlète, en tant qu’entraîneur ou en tant que cadre administratif.
Pour atteindre cet objectif, les formations visent à enseigner aussi bien les principes généraux du développement à long terme des athlètes et participants, mais aussi les adaptations spécifiques aux différentes disciplines sportives.
Au Luxembourg, tous ces principes sont intégrés dans le concept "LTAD - Lëtzebuerg lieft Sport".
Formatiounsdomainer
Fir méi Informatiounen iwwer d'Formatiounsdomainer ze kréien, consultéiert de Glossaire
Aktivitéiten am Zesummenhang mat der Formatioun
- Berodung a Servicer am Formatiounsberäich
|
- Gestioun Formatiounsparcours
|
|
|
E puer Zuelen
- Ufank vun der Formatiounsaktivitéit: 1984
|
- 160 Occasionnell(e) Formateur(en)
|
- 1 000 Participant(en) d'Joer
|
- 1 Formatioun(en) op dësem Portal
|
Deelt dësen Inhalt
Fir den Inhalt vun dëser Säit ass eleng hiren Auteur, d. h. d'Formatiounsinstitut, verantwortlech École nationale de l'éducation physique et des sports uewe virgestallt