Titre professionnel Formateur professionnel d'adultes (TP-00350m07) Accéléré

Inter-company training

Who is the training for?

Personnes disposant d'une expérience en enseignement et souhaitant valider ses acquis et assoir ses compétences

Duration

60,00 day(s)

Language(s) of service

EN FR

Prerequisites

BAC - Avoir une expérience significative d'enseignement - Avoir déjà créé des programmes de formation - Avoir animé des formations auprès de public adultes - Avoir un ordinateur portable avec les outils bureautiques standards (ordinateur fourni sur l'offre premium, nous contacter)

Goals

Acquérir les compétences pour le métier de Formateur professionnel d'adultes - Passer le titre de référence pour enseigner en entreprise (niveau 5 - équivalent Bac+2) - Pratiquer en centre de formations les compétences visées par le titre

Contents

Développer sa créativité en formation

  • Intégrer du ludique dans ses actions de formation
  • Assurer sa prise de parole en public

Découvrir les techniques de prises de vues vidéos

  • Maîtriser le matériel pour produire des vidéos de qualité
  • Connaître les différents outils et accessoires pour améliorer les prises de vue
  • Bien choisir le matériel adapté à son projet
  • Apprendre à filmer des interviews, reportages ou mise en scène pour créer des vidéos pour tout supports (web, télé, cinéma,...)
  • Appréhender le travail préparatoire de scénarisation et storyboarding

Découvrir et appréhender le montage virtuel de la vidéo grâce à la maîtrise de l'utilisation des principales fonctionnalités d'Adobe Premiere. Initiation aux principes de base du montage audiovisuel. Connaître les principaux termes techniques et dénominations du montage vidéo pour dialoguer efficacement avec les différents intervenants du domaine. Réaliser un projet complet, de l'acquisition des rushes jusqu'à l'exportation du montage final.

Connaître les types de ressources numériques et leur fonctionnement, les méthodologies de recherche et de capitalisation d’informations, les outils d’organisation de la veille, les principes de fonctionnement des réseaux professionnels, créer et entretenir les relations avec les tuteurs, les professionnels, les clients et les acteurs institutionnels, partager les informations avec ses pairs, afin d’assurer une veille sectorielle, technologique et règlementaire.

Connaître les types de ressources numériques et leur fonctionnement, les méthodologies de recherche et de capitalisation d’informations, les outils d’organisation de la veille, les principes de fonctionnement des réseaux professionnels, créer et entretenir les relations avec les tuteurs, les professionnels, les clients et les acteurs institutionnels, partager les informations avec ses pairs, afin d’assurer une veille sectorielle, technologique et règlementaire.

Connaître les principes de l’auto-formation, les éléments constitutifs de l’individualisation et de ses conditions de mise en œuvre, les outils de formation et d’évaluation propres à l’individualisation, le rôle du formateur dans les dispositifs individualisés, les environnements et services proposés par les plateformes numériques de formation, les outils de gestion de planning, les tableaux de bord, les principes de construction et de fonctionnement de partenariats avec les différents acteurs.

Mettre en application les compétences des blocs

Bien accueillir l’apprenant, identifier grâce à un positionnement

  • Définir avec l’apprenant les objectifs, les étapes et les modalités de sa formation, planifier les temps d’accompagnement, et formaliser ces éléments afin de construire le parcours individualisé de la personne
  • Élaborer des stratégies favorisant l’analyse réflexive et l’auto-évaluation
  • Co-construire les objectifs, étapes et modalités du parcours avec l’apprenant, formaliser le parcours
  • Conduire des entretiens individuels
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire et entretenir des relations avec les acteurs internes et externes

Décrie la nature des principales difficultés et obstacles aux apprentissages, les techniques d’entretien, les plateformes numériques de formation, mettre à disposition les ressources de formation et veiller à leur bonne utilisation afin d’accompagner les apprenants dans leurs apprentissages

  • Co-construire les éventuels ajustements et orienter les apprenants vers les acteurs appropriés afin de favoriser la réussite des parcours individualisés des apprenants
  • Analyser de façon régulière pour identifier des axes de progrès
  • Orienter les apprenants vers les acteurs adaptés à leurs problématiques
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire et entretenir des relations avec les acteurs internes et externes

Repérer les principales difficultés d’apprentissage, les techniques de remédiation, les techniques d’entretien, les techniques de questionnement et d’explicitation, les techniques de résolution de problème

  • Organiser des activités de remédiation individuellement ou collectivement, s’assurer de l’efficacité de la remédiation, afin de lever les obstacles à l’acquisition des savoirs et des compétences

Gérer son temps et ses priorités

  • S’organiser pour respecter ses objectifs
  • Bien communiquer et savoir s’affirmer
  • Etre plus efficace au quotidien et apprendre à s’améliorer en continu

Connaitre les différentes manifestations physiques du stress

  • Mettre les mots justes sur des ressentis
  • Voir venir de loin pour mieux gérer son stress
  • Connaitre les stratégies de gestion du stress
  • Comprendre les bases de l’équilibre émotionnel pour le mettre en place

Citer les sources d’information sur les mesures d’accès à la formation et à l’emploi, les méthodes d’accompagnement au projet professionnel, les problématiques pouvant constituer des freins à la mise en œuvre du projet, le socle de compétences professionnelles favorisant l’accès à la formation et à l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi, les techniques de recherche d’emploi, les besoins et les modalités de recrutement des entreprises du bassin d’emplois, les outils numériques d’accompagnement au projet professionnel et de recherche d’emploi

  • Réaliser des enquêtes auprès de professionnels, recherche d’entreprises pour une période en entreprise ou un emploi, préparation, suivi et retour de périodes en entreprise

A l'issue de cette formation le stagiaire sera capable d'intégrer, accompagner et évaluer tout apprenant

  • D'identifier les enjeux et caractéristiques de la fonction tutorale, de se positionner dans le dispositif de formation en alternance et définir la fonction tutorale
  • De réussir l'intégration des apprenants sans discrimination, de préparer l'arrivée et l'accueil de l'alternant, d'accompagner la phase d'intégration
  • D'organiser et accompagner le parcours de formation de l'alternant développer son autonomie et sa responsabilité en lien avec le centre de formation
  • De transmettre ses savoir-faire, de partager ses connaissances
  • De planifier, élaborer et construire des séquences d'apprentissage à partir de situation formatives et opérationnelles
  • D'évaluer les apprentissages et les progrès
  • De conduire les entretiens clés du tutorat

Utiliser les principales fonctions de Captivate

  • Créer des modules d'e-learning
  • Maîtriser les outils et fonctionnalités d'Adobe Captivate
  • Assurer la connexion avec des images ou des vidéos

Analyser sa manière d’agir grâce aux références théoriques et méthodologiques et envisager des stratégies alternatives, afin de mieux appréhender de nouvelles situations, d'améliorer l’efficience de son activité

  • Etre force de proposition afin de contribuer à l’amélioration continue du fonctionnement de sa structure
  • Exercer une prise de recul et de remise en question
  • Proposer des ajustements des pratiques

Connaître les types de ressources numériques et leur fonctionnement, les méthodologies de recherche et de capitalisation d’informations, les outils d’organisation de la veille, les principes de fonctionnement des réseaux professionnels, créer et entretenir les relations avec les tuteurs, les professionnels, les clients et les acteurs institutionnels, partager les informations avec ses pairs, afin d’assurer une veille sectorielle, technologique et réglementaire.

Mettre en place une stratégie pour promouvoir son activité de formateur

Teaching methods

Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum. Chaque point théorique est systématiquement suivi d'exemples et exercices.

Evaluation

Contrôle continu

Certificate, diploma

Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis

Organization contact details

Dawan - Service commercial

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