Formateur: Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage (CP11)

Inter-company training

Who is the training for?

Formateur, formateur occasionnel, Tuteur d'alternant, Maître d'apprentissage, Formateur AFEST, toute personne amenée à intégrer ou accompagner un collaborateur en interne

Duration

1,00 day(s)

Language(s) of service

EN FR

Prerequisites

Aisance en français à l’écrit et à oral, avec les outils numériques. Capacité à développer des relations interpersonnelles positives et à s’adapter à un public varié, empathie, rigueur et créativité, envie de transmettre

Goals

Connaître les principales difficultés d’apprentissage, les techniques de remédiation, les techniques d’entretien, les techniques de questionnement et d’explicitation, les techniques de résolution de problème - Organiser des activités de remédiation individuellement ou collectivement, s’assurer de l’efficacité de la remédiation, afin de lever les obstacles à l’acquisition des savoirs et des compétences.

Contents

Les principales difficultés communément rencontrées dans un contexte d’apprentissage

Les difficultés en apprentissage

Atelier: mind mapping sur les difficultés rencontrées et les résolutions envisagées, échanges et témoignages

La remédiation

Définition
Contextes de mises en application
Remédiation individuelle
Remédiation collective
Méthodologie

Atelier: études de cas et mises en situation

Les techniques de questionnement pour identifier les difficultés

Panorama des différentes techniques
Les techniques d’explicitation

Atelier: jeux de rôles et mises en situation

Les impacts collectifs

Gérer les impacts pour l’apprenant et le groupe
Stratégies et techniques

Atelier: études de cas et mises en œuvre de plans d’actions

Réadapter le scénario pédagogique

Les bonnes pratiques

Atelier: études de cas

Teaching methods

Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum. Chaque point théorique est systématiquement suivi d'exemples et exercices.

Evaluation

Contrôle continu

Certificate, diploma

Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis

Organization contact details

Dawan - Service commercial

These courses might interest you