"Biergerpakt" – Citizen's pact for intercultural living together

Last update : 19.02.2024

Généralités

Le "Biergerpakt" (Pacte citoyen) s'adresse à toute personne de plus de 18 ans qui réside ou travaille au Luxembourg. Il donne accès au programme du vivre-ensemble interculturel.

Le vivre-ensemble interculturel est un processus participatif, dynamique et continu qui permet de vivre, travailler et décider ensemble. Il est fondé sur le respect mutuel, la tolérance, la solidarité, la cohésion sociale et la lutte contre le racisme et toute forme de discrimination. Il établit la diversité comme richesse et représente un atout pour le développement d'une société interculturelle.

Le Pacte citoyen est un instrument mis en place par la loi relative au vivre-ensemble interculturel du 23 août 2023. Il remplace depuis le 1er janvier 2024 le CAI (Contrat d'accueil et d’intégration).

Organisation

L'adhésion au pacte citoyen se fait en ligne via MyGuichet.lu (avec authentification). Le travailleur transfrontalier a besoin d'un certificat d'affiliation du centre commun de sécurité sociale de moins de 3 mois pour pouvoir finaliser la demande.

L'adhésion volontaire donne accès au programme du vivre-ensemble interculturel et ne prévoit pas de durée, ni de délais pour participer aux différents modules. Cependant, si l'adhérent ne participe à aucun module du programme pendant une période de 2 ans, le pacte prend fin.

Programme du vivre-ensemble interculturel

Le programme gratuit est composé de 3 modules d'introduction à la vie au Grand-Duché de Luxembourg et d'un vaste catalogue de modules Individuels sur des thématiques clés du vivre-ensemble au Luxembourg.

Modules d'introduction

L'accomplissement des modules d'introduction à la vie au Grand-Duché de Luxembourg est pris en considération dans le cadre de la demande d'acquisition de la nationalité luxembourgeoise par voie d'option.

Modules individuels

Un catalogue de modules individuels permet de choisir des modules en fonction de sa situation personnelle, de ses intérêts et de ses besoins.

Ce catalogue offre un large éventail d’activités telles que:

  • Apprentissage et pratique des langues
  • Engagement citoyen et participation active
  • Compréhension des démarches administratives
  • Lutte contre le racisme et toute forme de discrimination
  • Découverte des valeurs du Luxembourg et de l’offre d’activités dans les domaines social, économique, politique ou culturel
  • Approfondissement des connaissances relatives à la vie au GDL, son histoire et son patrimoine culturel,...

L’offre est développée au fur et à mesure et le catalogue est adapté en continu selon les besoins identifiés des participants.

Contact

Ministre de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l’Accueil
Division du vivre-ensemble interculturel

13 C, rue de Bitbourg
L-1273 Luxembourg-Hamm

www.biergerpakt.zesummeliewen.lu
www.infolux.public.lu
www.zesummeliewen.public.lu
www.gemengen.zesummeliewen.lu