L'interculturalité: bâtir des ponts dans nos pratiques professionnelles

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Tout public.

Cette formation sera adaptée au profil des apprenants.
Les exemples, cas pratiques et jeux reflètent des situations concrètes tirées du secteur d'activité des apprenants (santé, bancaire, etc.).

Niveau atteint

Intermédiaire

Durée

1,00 jour(s)

La durée est adaptable aux besoins du client.

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

Objectifs

  • Se sensibiliser aux notions de culture, acculturation et interculturalité
  • Comprendre les dynamiques de l’adaptation lors de transitions interculturelles
  • Comprendre les biais et obstacles au dialogue interculturel et leur impact dans la relation
  • Apprivoiser la démarche interculturelle: décentration, découverte du cadre de référence de l’autre et conciliation/négociation
  • Adopter une posture interculturelle
  • Savoir mieux communiquer en situation interculturelle & mieux gérer les malentendus

Contenu

LES DEFIS DE L’INTERCULTURALITE

  • Enculturation: prendre conscience de nos schémas cognitifs et comportementaux face à l'"inconnu"
  • Acculturation & effet pygmalion

LA DEMARCHE & LA COMMUNICATION INTERCULTURELLE

  • Décentration: ce qui nous rassemble - Mes "codes rouges" - Discernement
  • Compréhension de l'autre: les 7 dimensions de la communication interculturelle – Les bases de la diversité de la communication verbale/non-verbales (et discernement) – Le questionnement
  • Négociation: outil concret de recherche de solutions adaptées.

Points abordés

Cette formation invite à explorer nos filtres culturels et nos réflexes inconscients pour mieux comprendre ce qui freine ou favorise la rencontre avec l’autre. Elle propose un véritable chemin d’ouverture, pour apprendre à bâtir des ponts plutôt que des murs entre les cultures, les histoires et les sensibilités de chacun.

Méthodes pédagogiques

Un peu de théorie, beaucoup d'apprentissage expérientiel qui met l'apprenant au centre d'activités pratiques, lui faisant apprendre par l'action et la réflexion sur cette action.

Évaluation

Evaluation à chaud à travers des cas pratiques et un quizz final.

Certificat, diplôme

Sur demande.

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