Conduire un entretien de fonctionnement

Betribsiwwergräifend Formatioun

U wie riicht sech d'Formatioun?

Personnel d’encadrement: Directeurs – Responsables de site – B.U. – Division – Département – Transversaux – Chefs d’équipe – Managers – Team Leaders – …

Erreechten Niveau

Mëttelstuf

Dauer

1,00 Dag(Deeg)

Cette formation dure 8 heures.

Sprooch(e) vun der Déngschtleeschtung

FR

Nächst Sessioun

Virkenntnisser

Accès exclusivement réservé à tout responsable d’équipe (actuel ou futur) ayant un pouvoir décisionnel réel sur ses "n-1" et en particulier sur l’organisation et les conditions de travail sur le terrain.

L’engagement de la ligne hiérarchique (Direction "n+2") d’accepter l’exercice d’une certaine autonomie en termes de gestion de l’équipe du "n+1" par ce "n+1", de le soutenir en cas de besoin

Ne sont donc pas autorisés: formateurs, coachs, consultants, …

Ziler

Une formation de terrain avec des "trucs & astuces" pratico-pratiques indispensables à toute forme de management en Puissance (ne pas devoir répéter 25X la même chose), en Respect (idées différentes, même respect) et en Élégance (faire grandir).

A l’issue de la formation, les participants disposeront (d’un éclairage sûr) des outils, techniques et "trucs & astuces" leur permettant dès le lendemain de:

  • Développer une communication saine, structurée et durable avec chacun des candidats.
  • Récolter des informations précieuses en termes de fonctionnement actuel et futur.
  • Inspirer et faire adhérer plutôt que devoir forcer et contraindre.
  • Anticiper la plupart des "mouvements migratoires" en matière d’évolution de carrière.
  • Sortir de la logique malsaine "entretien = augmentation de salaire ou je pars".
  • Transformer l’inconfort de ce type d’entretien en un moment d’échange attendu.
  • Prévoir les effets négatifs et développer les effets positifs, tant individuels que collectifs.
  • Favoriser au sein de l’équipe un climat de travail positif et générateur de coopération.
  • Et… permettre à chacun de (re)trouver sa place dans l’équipe et le Sens de son travail.
  • Tout en renforçant le Sens de l’Entreprise en tant que modèle économique!

Inhalt

Accueil des participants et points sur les spécificités de leurs attentes
Bref retour sur les piliers de la Communication

Sécuriser, calibrer et communiquer.
Les émotions “ça s’en va et ça revient”.

L’assertivité, condition de base pour mener un entretien

Exercice (individuel et confidentiel) pour identifier mes principales tendances.
Renforcer la puissance et surtout la bonne finalité de mes demandes.
Dire "non" sans (me) frustrer ni générer des inconforts supplémentaires.
Faire face à une rumeur et lui couper les ailes une bonne fois pour toutes!

Après les prérequis, entrons dans le vif du sujet.

GPEC: Le principe et les conditions de "migration" vers d’autres tâches / fonction.
Un entretien de fonctionnement: une évaluation, un assessment ou autre chose.

  • ça se passe quand?
  • comment?
  • c’est pour qui?
  • pour mesurer quoi?
  • dans quel but?

Le feedback, les bonnes et les mauvaises nouvelles et…. les mots à éviter.
Ecouter pour comprendre avant de juger: les 10 clés d’or!

L’entretien de fonctionnement à proprement parler

Topo sur les conditions de forme: l’organisation et la tenue de l’entretien.
Topo sur le fond: fiche de fonction, objectifs (4 savoirs) et principales questions.
Attentes (mutuelles!): objectifs, délivrables, chiffres et résultats.

Après l’entretien, on fait quoi?

En regard du niveau d’autonomie: organisation des suivis et contrôles.
Quel rapport entre l’entretien de fonctionnement et la politique salariale?
Comment faire évoluer quelqu’un, le faire sortir de sa zone de confort?
Gérer un désaccord et débloquer "une crise", vite et constructivement.
PAP (Plan d’Action Personnel) et savoir s’arrêter et célébrer.

Récapitulatif de la journée – Questions / Réponses

Conclusions générales.
Questions – Réponses: révisions / approfondissements.
"Free Ride" sur d’autres considérations d’organisation, de motivation, de sanction…

Méthodes pédagogiques

C’est pour ces raisons que la formation trouve ses fondements sur:
La mise en sécurité psychologique des participants, condition sine qua non.
Peu de concepts, surtout des outils de terrain qui ont fait leurs preuves dans la pratique.
Une méthode participative visant, sur base de moments de réflexions individuels, par groupes et collectifs, à établir les bases d’une cohésion d’équipe sincère et durable.

La bonne compréhension et l’intégration à long terme des outils par:

  • des partages d’expériences: succès, échecs, anecdotes, leçons tirées,…
  • la co-construction des outils (buy-in), des exercices et des mises en situation.
  • l’observation et l’identification des impacts collatéraux, avec supports visuels.
  • la mise en regard “des techniques” (hard-skills) et des “attitudes” (soft-skills).
  • l’usage de l’humour et du principe qui veut que “qui peut le plus peut le moins”.

Pedagogesch Methoden

  • Passer un moment qualitatif entre participants et en garder de bons souvenirs.
  • Intégrer des techniques utiles dans le quotidien relationnel et de cohésion d’équipe.
  • Passer d’un mental "je dois" à un mental "je veux".

Evaluatioun

L’évaluation continue est essentielle. Elle est assurée par un feedback périodique, des récapitulatifs par les participants, des contrôles et des challenges réguliers (individuels et collectifs).......

Certificat, Diplom

Des attestations de participation seront envoyées, par email, aux participants après la formation s’ils ont participé intégralement à celle-ci et seulement après paiement de la facture qui y est relative.

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