Bei den Inhalt goen

Un Livre Blanc pour la reconnaissance du DBA

23.04.2025
Den Inhalt vun dëser Säit ass net op Lëtzebuergesch verfügbar

La recherche en management au bénéfice des entreprises

Dans un contexte marqué par des crises multiples, où l'environnement des entreprises est instable, changeant et imprévisible, ces dernières ont besoin de renforcer leurs capacités de réflexion et de prise de recul. Or, la recherche en management a pour mission de faire progresser les connaissances tout en proposant des outils managériaux les plus adaptés à l'évolution des contextes. Les travaux doctoraux, moments clés de la recherche, jouent un rôle essentiel dans ce processus. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’une thèse est menée par un praticien, car elle permet aux entreprises de surmonter les défis contemporains. Le trio formé par une entreprise, un manager-chercheur et un professeur constitue un gage naturel du succès. C'est dans cette perspective que s'inscrit le DBA, qui permet à des managers de préparer une thèse relative à un problème managérial spécifique sous la supervision d'un professeur expérimenté.

Le DBA a été créé en 1953 par l’Université de Harvard pour répondre à la demande de praticiens ne souhaitant pas nécessairement embrasser une carrière académique, mais qui aspiraient à mener une réflexion conceptuelle approfondie sur un problème managérial rencontré dans leur pratique. Ces managers bénéficient ainsi d’un encadrement académique pour élaborer une thèse axée sur leurs problématiques professionnelles. Comme le précise Equal, une organisation internationale qui fédère les trois principales agences d'accréditation en management (AACSB, AMBA, EFMD) et une vingtaine d'associations académiques, le DBA est un programme doctoral qui se distingue du PhD (doctorat en Sciences de Gestion en France) principalement par sa finalité.

La raison de ce Livre Blanc trouve son origine dans une regrettable quasi-méconnaissance du DBA dans les entreprises en France et à une absence de reconnaissance de la part des pouvoirs publics. La FNEGE a été sollicitée pour qu’elle apporte sa caution à l’initiative de ce Livre Blanc initié par les Professeurs Michel Kalika, Président du Business Science Institute, et Jean-Pierre Helfer, Président du Conseil Académique du Business Science Institute. Forte de sa position de "Maison du management" et soucieuse de promouvoir les démarches visant à renforcer la qualité des programmes proposés par ses membres, la FNEGE a accepté de s’associer à cette idée.

Ce Livre Blanc poursuit trois objectifs principaux:

  • Faire connaître le DBA: présenter son format, son originalité et son impact dans les entreprises, tout en informant les publics sur la nature doctorale du programme et l'impact des recherches menées par les DBA pour les organisations. Cela vise à accroître la notoriété des DBA auprès des entreprises;
  • Faire reconnaître le DBA: obtenir une reconnaissance officielle du programme par les instances publiques compétentes en tant que programme doctoral à part entière;
  • Formuler des recommandations: proposer des mesures concrètes permettant de réaliser les deux objectifs précédents.

Ces ambitions traduisent l’importance stratégique du DBA dans le renforcement des liens entre recherche et pratique managériale, ainsi que dans son potentiel à répondre aux défis contemporains.

L'ouvrage comprend une section définissant le DBA et ses caractéristiques générales. Il présente également des illustrations concrètes de l’impact des programmes de DBA, tirées d’exemples de thèses soutenues dans les dix institutions ayant contribué à sa rédaction. Enfin, une série de recommandations, élaborées par les contributeurs, est proposée pour favoriser le développement du DBA. Les contributeurs ainsi que les programmes de DBA contributeurs sont également détaillés dans la dernière section de l’ouvrage.

Kalika, M., Helfer J.-P. (2025) Livre blanc. Doctorate of Business Administration (DBA). La recherche en management au bénéfice des entreprises, FNEGE, 86 p.


Fir den Inhalt vun dësem Artikel ass eleng säin Auteur verantwortlech - Business Science Institute Luxembourg