Vente multiculturelle - Répondre aux attentes d'une clientèle internationale

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Vendeurs en boutique, responsables de magasin, hôtes(ses) d’accueil, formateurs internes ou managers retail.

Durée

7,00 heure(s)

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

08.06.2026
Lieu
Luxembourg

Prix

260,00€

Objectifs

Permettre aux équipes de vente d’adapter leur comportement, leur communication et leurs techniques de vente face à une clientèle internationale et multiculturelle, afin de maximiser l’expérience client et les performances commerciales, à travers :

  • Une meilleure compréhension des profils clients internationaux
  • L'amélioration de la satisfaction et de la fidélisation clients
  • Le développement du chiffre d’affaires par une approche de vente plus fine et respectueuse des différences culturelles

Contenu

Sensibilisation aux différences culturelles

  • Comprendre l’impact des cultures sur les attentes, comportements et décisions d’achat.
  • Introduction aux modèles interculturels (ex.: Hofstede, Lewis, Rosinski).

Communication interculturelle en magasin

  • Adapter le langage verbal et non verbal selon la culture du client.
  • Éviter les malentendus culturels fréquents (gestes, distance, regard, politesse…).

Comportement de vente adapté

  • Décrypter les d’achat selon les nationalités (ex.: clients chinois, américains, moyen-orientaux, européens…).
  • Adapter l’accueil, les argumentaires, les démonstrations et le traitement des objections.

Savoir-être & relation client multiculturelle

  • Créer un climat de confiance avec des profils clients très différents.
  • Gérer les situations délicates: insatisfaction, négociation, demandes culturelles spécifiques.

Mises en situation et jeux de rôle

  • Simulations concrètes avec des profils clients variés.
  • Feedback personnalisé sur les attitudes et réflexes culturels.

Prochaine session

Date
Ville
Language & prix
08.06.2026
Luxembourg
FR 260,00€

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