Analystes, Chefs de projets, Concepteurs, Developpeurs, Ingénieurs
La connaissance d'un langage objet est conseillée mais pas obligatoire
UML a été conçu à la fin des années 90 comme le langage unifié de modélisation pour communiquer graphiquement entre les différents acteurs des projets informatiques. Paradoxalement, il reste aujourd’hui peu compris dans son ensemble et c’est déjà beau lorsque le diagramme de classes et le diagramme de séquences sont à peu près maîtrisés. Cette formation présente l’ensemble des concepts et diagrammes présents dans la spécification UML 2 en les organisant logiquement pour un public plutôt technique (développeurs, chef de projet, architectes,...).
Notre parti pris est que UML a été créé avant tout comme une notation graphique pour représenter les concepts objets puis s’est enrichi progressivement pour prendre en compte les différents aspects du cycle de réalisation d’un logiciel. Il est donc pour nous primordial de maîtriser réellement ces concepts objets avant de vouloir les représenter graphiquement.
Nous abordons progressivement les concepts de plus en plus haut niveau et les évolutions dans les architectures et les manières de faire pour justifier les différents diagrammes de la spécification. C’est l’occasion pour nous d’introduire les grands concepts majeurs tels que les Design Pattern, les différentes architectures (client/serveur, distribuées, n-tiers, SOA, …), les méthodologies agiles, le pattern MDA, l’approche par composant,...
Une attestation de participation sera transmise aux participants
En voiture : des parkings gratuits dans les alentours des bâtiments sont disponibles ainsi que quelques places à l’intérieur du bâtiment PWS. Par les transports en commun : bus 222