Security - Développer sa cybercompétitivité

Betribsiwwergräifend a betribsintern Formatioun

U wie riicht sech d'Formatioun?

Dirigeant

Dauer

2,00 Dag(Deeg)

Sprooch(e) vun der Déngschtleeschtung

FR

Nächst Sessioun

Virkenntnisser

Aucun

Ziler

Développer une culture du management de l’information stratégique et de la gouvernance de crise dans le contexte du cyberespace et face aux enjeux de la cybercompétitivité.

Inhalt

Le contexte

Le cyber-espace, un nouveau paradigme économique dans le monde numérique (si c’est gratuit c’est toi le produit), une place incontournable de l’Internet, avec des failles structurelles (propriété exclusive, anonymat…) mais aussi des opportunités (nouveaux marchés) et des menaces (nouvelle ère de la prédation de données).

La compétitivité c’est:

  • Être performant dans la concurrence planétaire.
  • Être innovant dans la révolution technologique.
  • Être responsable (RSE) et "glocal".

Mais les entreprises sont le plus souvent démunies face aux nouveau paradigme du cyberespace avec une réglementation de plus en plus contraignante (RGPD) pour garantir le respect des individus et des accompagnement professionnels de qualité très inégales et à la sélection difficile pour les entreprises.

Programme
1/ Le cyber-espace et la cybercompétitivité
  • Définitions
  • Présentation de la méthode
  • Menaces, vulnérabilités et opportunités
  • Préconisations nationales (stratégie nationale de sécurité numérique) et internationale
2/ Évaluer sa maturité numérique
  • Définition du SI, du SMSI, documentation…
  • Méthode d’évaluation en terme de vulnérabilités et d’opportunités
  • Mesurer sa compétitivité (prix et hors prix)
  • Mesurer sa capacité à évoluer durablement dans leur environnement.
3/ Les domaines d’action de la méthode
  • Avantage compétitif et concurrentiel
  • Vie numérique
  • Synergie et influence territoriale
  • Gouvernance de crise
  • Responsabilité sociale et environnementale
4/ La méthode
  • Les acteurs concernés
  • Modification des usages et des pratiques des acteurs concernés
  • Modification des comportements des individus
  • Évolution de l’organisation de la structure
  • Engagement
  • Processus de management considérationnel
  • L’importance de la communication

Pedagogesch Methoden

Exposé, interactivité, exercices avec correction collective, mise en situation pratique, démonstrations.

Certificat, Diplom

Attestation de présence

Organisatiounsmodus

en présentiel ou en classe virtuelle

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