Réussissez toutes vos négociations d'Achat!

Inter-company training

Who is the training for?

Cette formation est destinée spécifiquement aux personnes concernées par des achats de l'entreprise:

  • Acheteurs de biens de production, de frais généraux, sous-traitance, prestations intellectuelles, tous produits destinées directement ou indirectement aux ventes ou au fonctionnement de l'entreprise.
  • Prescripteurs de ces familles de produits.
  • Gros utilisateurs auto-prescripteurs ou auto-acheteurs.
  • Responsables de services Achats (centraux ou sur sites).

Level reached

Intermediate

Duration

3,00 day(s)

24 heures (Soit trois journées de 08h30 à 17h00)

Language(s) of service

FR

Prerequisites

Aucun.

Goals

Négocier l'achat est un processus complexe où l'improvisation n'a pas sa place.

Négocier l'achat nécessite l'application de techniques, d'outils simples et efficaces que ce soit pour préparer la négociation, pour bien en gérer le développement et pour conclure.

Après la formation, les participants sauront:

  • Mesurer l'impact de leur travail au sein de leur entreprise.
  • Analyser les stratégies d'achat les mieux appropriées aux catégories de produits / services à acquérir.
  • Identifier les intérêts de leur entreprise et se fixer des objectifs optimaux.
  • Préparer une négociation:
    • Choix de la stratégie de négociation.
    • Ordre du jour et itinéraire.
    • Arguments et réponses aux objections.
  • Piloter l'entretien de négociation.
  • Évaluer les résultats de la négociation et assurer le suivi des accords conclus.
  • Gérer les conflits avec leurs interlocuteurs.
  • Détecter les différentes typologies des négociateurs et adapter leur comportement en conséquence.

Contents

Contenu théorique (1/2 du temps)

Positionner les achats au sein de l'entreprise et le processus de négociation au sein du flux d'achat.

La préparation de la négociation:

  • Segmenter les différents marchés concernés par l'entreprise et définir les stratégies d'achat adéquates pour chacun d'eux.
  • Définir les besoins de l'entreprise.
  • Obtenir le cahier des charges.
  • Analyser les caractéristiques du couple Produit * Marché.
  • Effectuer la sélection des fournisseurs.
  • Établir l'objet et les objectifs de négociation.
  • Choisir la technique de négociation adaptée au contexte.
  • Déterminer les positions de repli.
  • Convoquer le(s) fournisseur(s) élu(s).

Le pilotage de l'entretien de négociation:

  • Percevoir les étapes obligées de cet entretien.
  • Définir l'itinéraire de la négociation.
  • Détecter les styles particuliers de vos interlocuteurs.
  • Gérer les conflits.
  • Introduction à l'analyse transactionnelle.
  • Introduction à l'usage de la PNL.

L'aval de la négociation:

  • Évaluer les résultats obtenus.
  • Contractualiser les accords.
  • Assurer le suivi des contrats.
Contenu pratique (1/2 du temps)

Les participants travailleront sur les cas de négociation (internes et/ou externes, nationaux et/ou internationaux) typiques de leur propre vie professionnelle.

Ils apprendront en séance à en identifier et exposer clairement les grandes lignes.

Ils s'entraîneront ensuite à les vivre et les verront vivre par les autres participants (le "père" d'un cas ne le joue jamais) pour leur propre bénéfice:

  • Action: jeux de rôles, utilisation de la vidéo.
  • Application des éléments visés dans le contenu théorique décrit ci-dessus.
  • Débriefing: autovision (limitée), critique positive, revécu, relativisation au contexte réaliste.

Répétitifs, ces ateliers donnent à chaque participant l'occasion de travailler, individuellement et en équipes successives de différentes configurations, sur leur propre comportement en réunion de préparation et en séance de négociation.

Répartis en alternance avec les séquences de transmission de connaissances, dominés par une attitude délibérément pragmatique et même utilitaire, ce sont ces ateliers qui garantissent.

Teaching methods

Des exercices de négociation (internes ou externes), basés sur des cas vécus ou prévisibles, seront joués par les participants. S'ils le désirent, ceux-ci pourront visionner leurs prestations après débriefing par l'ensemble du groupe

Evaluation

Après chaque module, chacun des participants sera invité à mettre en évidence l’application concrète qu’il prévoit d’en faire, en décrivant de façon pratique et circonstanciée le contexte et la date de cette première application.

Certificate, diploma

Des attestations de participation seront envoyées, par email, aux participants après la formation s’ils ont participé intégralement à celle-ci et seulement après paiement de la facture qui y est relative.

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