Réussir dans sa mission de Community Manager

Betribsiwwergräifend Formatioun

U wie riicht sech d'Formatioun?

  • Responsables et chargés de communication
  • Attachés de presse et chargés de relations presse
  • Relations publiques
  • Personnes ayant des relations avec les médias au sein d’une entreprise ou d’une institution

Dauer

32,00 Stonn(en)

Sprooch(e) vun der Déngschtleeschtung

FR

Nächst Sessioun

Ziler

La nécessité de communiquer sur son entreprise, de rédiger du contenu sur les médias sociaux et de faire de la veille concurrentielle a donné naissance il y a à peine cinq ans environ au métier de Community manager.

L'internaute utilise de nouveaux moyens de consommation dans son acte d'achat: les forums et les sites d'avis lui servent à récupérer les commentaires de la communauté sur un produit, une marque, une enseigne. Ce sont ces commentaires et ces avis qui aujourd'hui, font office de gage de qualité.

A la fin de la formation, le participant sera capable de:

  • développer la notoriété de la marque (de l’entreprise, de l’institution, de l’association) sur le web
  • animer la communauté et renforcer sa cohésion
  • mettre en oeuvre des techniques de veille
  • prévenir et communiquer sur les situations de crise et, en dernier recours, mettre en place des scénarios de gestion de crise

Inhalt

Module 1 - Communiquer avec les médias à l’ère du digital

  • La fonction et le rôle du community manager au sein de l’entreprise
  • Les stratégies d’articulation des canaux pour occuper le terrain
  • Les stratégies de contenus pour créer de l’attractivité et développer de l’influence
  • Les règles de communication sociale pour le web
  • Les règles d’écriture propres aux médias et réseaux sociaux
  • Le choix des médias appropriés à votre communication (photos, images, vidéos)
  • Les outils pour faciliter le community management (HootSuite, Buffer, etc.)
  • La gestion des interactions et des conversations avec votre communauté en ligne (likes, followers, partages)
  • Les bonnes pratiques sur les réseaux sociaux
  • L’importance de l’influence marketing
  • Comment mesurer l’efficacité de votre communication avec les médias et sur les réseaux sociaux?

Module 2 - Gérer sa communication en période de crise

  • Les crises de réputation en chiffres
  • Les facteurs de propagation
  • Le schéma d’une propagation d’une crise sur les réseaux sociaux et les médias
  • Les différents scénarios potentiels de crise et comment les prévenir
  • Les bons réflexes à avoir pendant la crise
  • Que faire après la crise?
  • Exemples: comment répondent les marques et les personnalités politiques?
  • Information tronquée ou dénaturée: comment réagir?
  • Journalistes et e-influenceurs: bâtir une relation de confiance

Module 3 - Optimiser et préserver son e-réputation grâce au Community Management

  • Les enjeux liés au management de son identité sur le web
  • Le positionnement sur les réseaux sociaux: les bonnes pratiques et les erreurs à éviter (forces et faiblesses)
  • L’identité numérique: comment la mesurer et la gérer?
  • Le contenu de marque et le social wall
  • Les communications sensibles: comment les gérer?
  • Les différentes facettes de l’e-réputation
  • La veille e-réputation: définition des principes de base et organisation
  • Evaluation
  • Un test final sera proposé pour l'obtention d'un certificat de réussite (modalités et format présentés lors du lancement)

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