Mieux gérer son temps et ses priorités

Inter-company training

Who is the training for?

Tous publics

Level reached

Beginner

Duration

2,00 day(s)

Language(s) of service

FR

Prerequisites

Aucun

Goals

Vouloir tout faire, tout de suite, parfaitement et soi-même est de l’ordre de l’impossible.

Alors soyez stratège!

Apprenez à:

  • Utiliser votre temps en fonction de votre rôle et de vos priorités
  • Mettre en place un système d’organisation personnelle efficace
  • Optimiser les moments de communication et gérer les sollicitations
  • Faire évoluer votre manière de penser et d'agir: procrastination, perfectionnisme…

Contents

Les méthodes d’organisation personnelle

  • Distinguer urgence et importance: La matrice d’Eisenhower
  • Donner la priorité aux priorités: Les "gros cailloux" selon Stephen Covey
  • Respecter les lois inexorables du temps: Loi du temps nécessaire, loi des interruptions, loi du rendement non proportionnel,…
  • Gérer le flux de travail: La méthode GTD de David Allen
  • Planifier le moyen et long terme, assurer le suivi et tenir les échéances
  • Optimiser ses outils d’organisation: les listes de tâches, l’agenda et le plan de journée
  • Gérer ses emails
  • Utiliser certaines fonctionnalités dans Outlook (capsules vidéo)
  • Diagnostiquer son organisation personnelle: Définir les priorités de sa fonction, analyser son emploi du temps et débusquer les facteurs de perte de temps.

Les méthodes pour mieux se gérer

  • S’impliquer utilement face aux contraintes externes: Sphère d’influence et sphère de contraintes
  • Déterminer sa relation personnelle au temps: Préférences psychologiques et "drivers"
  • Améliorer son rapport au temps: La qualité de présence et d’attention
  • Mettre en place des parades à la procrastination, à trop vouloir en faire, au perfectionnisme

Les méthodes pour mieux gérer les autres et optimiser les temps collectifs

  • Se protéger des interrupteurs du quotidien
  • Répondre à une sollicitation
  • Déléguer efficacement
  • Dire "non" avec diplomatie
  • Mener des réunions et des entretiens efficaces
  • Synthétiser les apprentissages et préparer un plan d’action personnel

Teaching methods

  • Des apports théoriques et méthodologiques
  • Des exercices pratiques et des échanges d’expériences
  • Une analyse personnelle de sa gestion du temps
  • L’établissement d’un plan d’action personnel
  • La remise d’un guide pratique

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