L’entretien de fonctionnement

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Toute fonction managériale ou de gestion d’équipe.

Niveau atteint

Intermédiaire

Durée

1,00 jour(s)

Cette formation dure 8 heures.

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

15.04.2026
Lieu
Gosselies

Prix

400,00€

Prérequis

Accès exclusivement réservé à tout responsable d’équipe (actuel ou futur) ayant un pouvoir décisionnel réel sur ses "n-1" et en particulier sur l’organisation et les conditions de travail sur le terrain.

L’engagement de la ligne hiérarchique (Direction "n+2") d’accepter l’exercice d’une certaine autonomie en termes de gestion de l’équipe du "n+1" par ce "n+1", de le soutenir en cas de besoin

Ne sont donc pas autorisés: formateurs, coachs, consultants, …

Objectifs

Mener un entretien de fonctionnement “exposant 3”:

Le collaborateur et sa fonction: objectifs, tâches, responsabilités, …
Le collaborateur et son entreprise: état d’esprit, besoins, projets, …
Le collaborateur et son manager: connaissance réciproque, qualité de la relation, confiance, …
Mener cet entretien sereinement et efficacement.

Instaurer une relation équilibrée pour un niveau optimal d’adhésion et de responsabilisation.

Contenu

Situer l’entretien de fonctionnement dans le dispositif de suivi d’un collaborateur: raison d’être, spécificités, objectifs.
Invitation et préparation: comment ces deux étapes sont déterminantes.
Introduction: instaurer confiance et sécurité.
Structurer un entretien:

  • La juste posture pour le manager.
  • La juste place pour le collaborateur.
  • Quelles questions poser?
  • Mieux écouter pour mieux comprendre.
  • Comment gérer les réponses inattendues ou déstabilisantes?
  • S’adapter au niveau de “maturité” du collaborateur.

La conclusion de l’entretien et ses enjeux spécifiques: feedback, engagements réciproques, suivi, célébration, …
Comment “l’après” peut renforcer le résultat de l’entretien?

Méthodes pédagogiques

Nous questionnons collectivement le sens de ce qui est proposé, de sorte de viser une appropriation maximale.

Évaluation

Attentes “fil rouge”: les participants posent leurs propres objectifs en début de parcours et ceux-ci se mesurent à intervalles réguliers.

Donner et recevoir du feedback.

Engagement personnel

Certificat, diplôme

Des attestations de participation seront envoyées, par email, aux participants après la formation s’ils ont participé intégralement à celle-ci et seulement après paiement de la facture qui y est relative.

Prochaine session

Date
Ville
Language & prix
15.04.2026
Gosselies
FR 400,00€

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