L’entretien de fonctionnement

Inter-company training

Who is the training for?

Toute fonction managériale ou de gestion d’équipe.

Level reached

Intermediate

Duration

1,00 day(s)

Cette formation dure 8 heures.

Language(s) of service

FR

Next session

15.04.2026
Location
Gosselies

Price

400,00€

Prerequisites

Accès exclusivement réservé à tout responsable d’équipe (actuel ou futur) ayant un pouvoir décisionnel réel sur ses "n-1" et en particulier sur l’organisation et les conditions de travail sur le terrain.

L’engagement de la ligne hiérarchique (Direction "n+2") d’accepter l’exercice d’une certaine autonomie en termes de gestion de l’équipe du "n+1" par ce "n+1", de le soutenir en cas de besoin

Ne sont donc pas autorisés: formateurs, coachs, consultants, …

Goals

Mener un entretien de fonctionnement “exposant 3”:

Le collaborateur et sa fonction: objectifs, tâches, responsabilités, …
Le collaborateur et son entreprise: état d’esprit, besoins, projets, …
Le collaborateur et son manager: connaissance réciproque, qualité de la relation, confiance, …
Mener cet entretien sereinement et efficacement.

Instaurer une relation équilibrée pour un niveau optimal d’adhésion et de responsabilisation.

Contents

Situer l’entretien de fonctionnement dans le dispositif de suivi d’un collaborateur: raison d’être, spécificités, objectifs.
Invitation et préparation: comment ces deux étapes sont déterminantes.
Introduction: instaurer confiance et sécurité.
Structurer un entretien:

  • La juste posture pour le manager.
  • La juste place pour le collaborateur.
  • Quelles questions poser?
  • Mieux écouter pour mieux comprendre.
  • Comment gérer les réponses inattendues ou déstabilisantes?
  • S’adapter au niveau de “maturité” du collaborateur.

La conclusion de l’entretien et ses enjeux spécifiques: feedback, engagements réciproques, suivi, célébration, …
Comment “l’après” peut renforcer le résultat de l’entretien?

Teaching methods

Nous questionnons collectivement le sens de ce qui est proposé, de sorte de viser une appropriation maximale.

Evaluation

Attentes “fil rouge”: les participants posent leurs propres objectifs en début de parcours et ceux-ci se mesurent à intervalles réguliers.

Donner et recevoir du feedback.

Engagement personnel

Certificate, diploma

Des attestations de participation seront envoyées, par email, aux participants après la formation s’ils ont participé intégralement à celle-ci et seulement après paiement de la facture qui y est relative.

Next session

Datum
City
Language and price
15.04.2026
Gosselies
FR 400,00€

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