La gestion des risques d’un projet

Betribsiwwergräifend Formatioun

U wie riicht sech d'Formatioun?

Cadres, techniciens et agents de maîtrise.
Une orientation managériale pourra plus particulièrement être donnée en fonction du public.

Erreechten Niveau

Mëttelstuf

Dauer

1,00 Dag(Deeg)

Cette formation dure 8 heures (1 jour)

Sprooch(e) vun der Déngschtleeschtung

FR

Nächst Sessioun

Virkenntnisser

Aucun.

Ziler

A l’issue de cette formation, les participants seront capables:

D’identifier les risques: l’identification des risques concerne surtout tous les risques stratégiques, opérationnels, financiers et traditionnels.

D’analyser et évaluer les risques: évaluer et analyser les risques afin de déterminer leur impact sur le projet. Tous les risques ne méritent pas la même attention, intégrer un processus de priorisation est donc obligatoire.

D’élaborer et exécuter un plan d’actions: au cas par cas, définir des réponses (mitigation) à apporter pour chaque risque évalué. Il s’agira de définir une posture à adopter (stratégie) et de définir un plan d’actions ainsi qu’identifier les points critiques de celui-ci.

Mesurer, contrôler et rapporter: le suivi des risques doit se faire tout au long du projet. Réviser régulièrement les risques en mettant à jour la liste des menaces potentielles, en les réévaluant tout en garantissant que les actions de prévention soient toujours adaptées.

Communiquer et intégrer les résultats dans l’organisation: partager la connaissance de la gestion des risques et s’assurer de la traçabilité de ceux-ci. Communiquer les actions engagées, identifier les acteurs et conserver les résultats ainsi obtenus sur le projet.

Inhalt

Introduction

  • Origine, définition et caractéristiques d’un risque.
  • C’est quoi la gestion de risques.
  • La gestion des risques selon PRINCE2

Identifier les risques

  • Contexte des risques.
  • Menace ou opportunité?
  • Dresser la cartographie des risques.

Analyser et apprécier les risques.

  • Stratégie à mettre en place pour analyser les risques.
  • Mise en place d’un registre des risques:

Créer un registre des risques.

  • Créer une matrice de criticité.
  • Gérer et contrôler les risques
  • Quelles sont les différentes attitudes face à un risque?
  • Le traitement des risques et les différentes réponses à y apporter + exercice.
  • Mise en place d’un processus d’évaluation continue.
  • Communiquer et consigner.

Pedagogesch Methoden

Alternance d’exposés théoriques et d’exercices pratiques permettant la vérification de la compréhension de la matière.
Questionnement interactif dans le but de partager des expériences vécues.
Feedback permanent.

Evaluatioun

L’évaluation des apprentissages est réalisée tout au long de la formation par la mise en pratique des concepts étudiés et par la réalisation d’auto-évaluation, de questionnement, d’évaluation continue avec feedback

Certificat, Diplom

Des attestations de participation seront envoyées, par email, aux participants après la formation s’ils ont participé intégralement à celle-ci et seulement après paiement de la facture qui y est relative.

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