Formateur : Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage (TP FPA CP6)

Betribsiwwergräifend Formatioun

U wie riicht sech d'Formatioun?

Formateur, formateur occasionnel, Tuteur d'alternant, Maître d'apprentissage, Formateur AFEST, toute personne amenée à intégrer ou accompagner un collaborateur en interne

Dauer

2,00 Dag(Deeg)

Sprooch(e) vun der Déngschtleeschtung

EN FR

Nächst Sessioun

Virkenntnisser

Aisance en français à l’écrit et à oral, avec les outils numériques. Capacité à développer des relations interpersonnelles positives et à s’adapter à un public varié, empathie, rigueur et créativité, envie de transmettre

Ziler

Repérer les principales difficultés d’apprentissage, les techniques de remédiation, les techniques d’entretien, les techniques de questionnement et d’explicitation, les techniques de résolution de problème - Organiser des activités de remédiation individuellement ou collectivement, s’assurer de l’efficacité de la remédiation, afin de lever les obstacles à l’acquisition des savoirs et des compétences

Inhalt

Les difficultés en apprentissage

Les principales difficultés communément rencontrées dans un contexte d’apprentissage

Atelier: Les difficultés rencontrées et les résolutions envisagées, échanges et témoignages

Détecter des troubles DYS

Définition

Identifier les différents troubles possibles

Adapter sa pédagogie

Appliquer la remédiation pédagogique

Définition
Contextes de mises en application
Remédiation individuelle
Remédiation collective
Méthodologie

Atelier: études de cas et mises en situation

Les techniques de questionnement pour identifier les difficultés

Panorama des différentes techniques
Les techniques d’explicitation

Atelier: jeux de rôles et mises en situation

L’Hétérogénéité

Définition

Identifier les différences au sein de son groupe

Exerciceen sous-groupe

La différenciation pédagogique

Les différents leviers sur lesquels le formateur peut agir

Les 2 formes de différenciations pédagogiques

Exerciceen sous-groupe, partage et retour d’expérience

L’évaluation différenciée

Définition

Les trois niveaux de différenciation de l’évaluation

Partage et retour d’expérience

L’apprentissage par les pairs

Définition

Les avantages de l’apprentissage entre pairs

Partage et retour d’expérience

L’empathie du formateur

Exprimer son ressenti

Démontrer sa proximité et son soutien

Jusqu’ou le formateur doit-il s’investir?

Exerciceen sous-groupe, partage et retour d’expérience

Atelier: jeux de rôles et mises en situation

Pedagogesch Methoden

Méthodologie basée sur l'Active Learning : 75% de pratique minimum. Chaque point théorique est systématiquement suivi d'exemples et exercices.

Evaluatioun

Contrôle continu

Certificat, Diplom

Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis

Kontakt fir dës Formatioun

Dawan - Service commercial

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