L'essentiel du marketing

Betribsiwwergräifend Formatioun

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Tous les collaborateurs de l’entreprise, appartenant ou non à des structures marketing.

Erreechten Niveau

Débutant

Dauer

14,00 Stonn(en)

Sprooch(e) vun der Déngschtleeschtung

FR

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Ziler

  • S'approprier les principaux concepts et le vocabulaire du marketing.
  • Évaluer les enjeux et la place du marketing dans la stratégie globale de l’entreprise.
  • Comprendre les grandes tendances du digital et son importance dans le plan marketing.
  • Intégrer la démarche, le fonctionnement, le langage et les outils du marketing.

Inhalt

Adopter l’état d’esprit marketing
  • Satisfaire la demande et anticiper les opportunités du marché.
  • Maîtriser les différents types de marketing et les spécificités selon les secteurs d’activité.
  • Connaître le langage du marketing.
  • Identifier les nouveaux outils du marketing digital.
Définir sa démarche marketing
  • Définition du marketing et de son champ d'application: BtoB, BtoC, services...
  • Les confusions possibles avec la vente, la gestion de produit, la communication, la publicité, la relation client.
  • Les différentes étapes de la démarche marketing: marché, besoins, produits et services, segmentation...
  • Les différentes logiques marketing: la trilogie produit, besoin, marché.
  • Les conflits potentiels avec la production, la recherche et développement, les finances.
  • Les nouveaux concepts du marketing.
  • Les différents types de marketing: stratégique, opérationnel, produit, relationnel, one to one, interactif.
  • Les plans du marketing: stratégique, business plan, opérationnel, plan d'actions commerciales.
Intégrer la démarche marketing
  • SWOT: analyse de l’environnement (menaces et opportunités) et diagnostic interne (forces et faiblesses).
  • Objectifs et stratégie générale.
  • Choix des couples produits/marchés.
  • Segmentation, ciblage et positionnement.
  • Plan d’entreprise et plan marketing.
  • Action commerciale et force de vente, suivi et contrôle des objectifs et des moyens.
Comprendre l’organisation marketing
  • Analyser les structures et les fonctions marketing.
  • Optimiser les relations entre le marketing et les autres fonctions de l’entreprise.
Comprendre les grandes tendances et les bases du marketing digital
  • Le marketing mobile, le e-commerce, le multicanal, l’expérience utilisateur, les objets connectés, les innovations…
  • Le social marketing: réseaux sociaux, e-réputation, animation, influence, viralité
  • Le référencement.
  • Le marketing vs. le marketing digital.
Élaborer un plan marketing
  • Développer sa stratégie marketing et choisir ses marchés.
  • Définition des objectifs à l'aide de la méthode SMART par couple produit, segment.
  • Modèles de stratégie: Igor Ansoff, McKinsey, Porter. Attractivité d'un marché et atouts de l'entreprise.
  • Critères de segmentation BtoC et BtoB.
  • Méthodologie du positionnement produit.
  • L’analyse du marché et de la concurrence: les outils de veille et le benchmarking.
  • La fixation des objectifs par marché.
  • Les 4P, la construction du marketing mix: un modèle "Product Centric" qui évolue.
  • Le nouveau mix marketing lié à la transformation digitale: 4C (customer, cost, convenience, communication), 4E (émotion, expérience, exclusivité, engagement), 4D (disruption, digitalisation, dé-silotage, diffusion)
  • L’élaboration du business plan.
  • Le plan opérationnel annuel et le plan d’action commercial.
  • Le suivi et le contrôle.
Construire son mix marketing: cohérence et optimisation
  • Produit: la trilogie valeur d'usage, de signe, d'attrait. Les trois dimensions du produit. Critères d'évaluation de la qualité produit. Cycle et courbe de vie du produit. Gamme et lignes de produits. Les différents types de marque.
  • Prix: les facteurs qui influencent le prix. Demande et coefficients d'élasticité. Prix d'acceptabilité ou prix psychologique. Estimation du prix acceptable. Calcul du seuil de rentabilité ou du point mort. Étude concurrentielle.
  • Place: choisir son circuit de distribution. Établir le contrat de distribution.
  • Promotion: publicité, promotion des ventes, marketing direct, e-marketing, street marketing...
  • Sponsoring sportif, mécénat.
  • Élaboration d'une communication: définir les cibles, évaluer le budget.
  • Brief à une agence: les points de vigilance.
  • Calcul de retour sur investissement.
  • Communication électronique: les différents outils.
  • Les autres P: People, Preuve, Process.
Réaliser son diagnostic marketing
  • Diagnostic interne: fiche d'identité de l'entreprise, analyse des compétences et des fonctions.
  • Analyse de portefeuilles: modèles Pareto et BCG. Choix de stratégies différenciées.
  • Formulation des principales problématiques internes.
  • Diagnostic externe: analyse de l'environnement de l'entreprise et de ses évolutions avec le modèle PESTEL.
  • Analyse de l'offre et du marché global.
  • Étude de la concurrence: classification des concurrents, les 5+1 forces de Porter, Benchmarking.
  • Analyse de la demande et du comportement du client. Distinction entre le marketing BtoC et BtoB.
  • Synthèse de l'analyse interne et externe: forces, faiblesses, opportunités, menaces.
  • Apport des sources d'informations: études documentaires, marketing, panels, satisfaction, tests d'usage, audience.
Bâtir le plan marketing et les tableaux de bord
  • Élaboration du plan marketing et des indicateurs de suivi des actions.
  • Plan Opérationnel Annuel et Plan d'Action Commerciale.
  • Planification des actions.
  • Mise en place opérationnelle.
  • Suivi et contrôle.
  • Tableaux de bord: indicateurs, diffusion sélective, responsable, format, explication des écarts...
  • Plans d'action par client.
  • Compte prévisionnel d'exploitation.
  • Vente de son plan en interne.

Certificat, Diplom

Attestation de participation

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