Conduire un entretien difficile

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Toute fonction managériale ou de gestion d’équipe.

Niveau atteint

Intermédiaire

Durée

1,00 jour(s)

Cette formation dure 8 heures.

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

13.02.2026
Lieu
Gosselies

Prix

410,00€

Objectifs

Contexte
Un entretien difficile n’est pas un conflit mais ça pourrait rapidement le devenir!
Rares sont les managers qui se sentent à l’aise dans ce genre d’exercices.

Objectifs

  • Trouver la juste posture, contributive du résultat souhaitable pour toutes les parties.
  • Éviter ou déconstruire les jeux relationnels et psychologiques malsains et improductifs que peuvent induire les entretiens de recadrage (du manager vers le collaborateur) ou les plaintes ou critiques exprimées par le collaborateur.
  • Mener ces entretiens avec plus de sérénité et d’efficacité grâce à une meilleure compréhension de la dynamique relationnelle.
  • Conscientiser le pouvoir d’influence constructive dont nous disposons.

Contenu

1. Entretien de recadrage du collaborateur.

  • Différence entre “recadrage” et quantième répétition?
  • “Monter en puissance” en préservant respect et confiance.
  • Gérer les différentes réactions du collaborateur (abattement, justifications, colère, silence, …).
  • Rendre le collaborateur acteur de l’amélioration.
  • Techniques d’assertivité.
  • Structure de l’entretien.

2. Recevoir plaintes ou critiques du collaborateur.

  • Mieux écouter pour mieux comprendre.
  • Éviter les conclusions hâtives.
  • Comprendre la dynamique des “jeux psychologiques” (“Triangle dramatique” de Karpman).
  • Éviter le triangle dramatique et entraîner l’interlocuteur dans une dynamique relationnel adulte à adulte.

Méthodes pédagogiques

Action et interaction: la mise en pratique est largement privilégiée, dans un contexte rythmé et dynamique. La théorie suit la pratique et non l’inverse.

La mise en pratique s’appuie sur des exemples du quotidien des participants.

Évaluation

les mises en situation se commentent prioritairement par les participants “observateurs” de sorte de s’approprier plus efficacement les nouvelles compétences en devant repérer les bonnes pratiques et suggérer des améliorations pour les moins bonnes.

Certificat, diplôme

Des attestations de participation seront envoyées, par email, aux participants après la formation s’ils ont participé intégralement à celle-ci et seulement après paiement de la facture qui y est relative.

Prochaine session

Date
Ville
Language & prix
13.02.2026
Gosselies
FR 410,00€

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