Conduire un entretien difficile

Inter-company training

Who is the training for?

Toute fonction managériale ou de gestion d’équipe.

Level reached

Intermediate

Duration

1,00 day(s)

Cette formation dure 8 heures.

Language(s) of service

FR

Next session

13.02.2026
Location
Gosselies

Price

410,00€

Goals

Contexte
Un entretien difficile n’est pas un conflit mais ça pourrait rapidement le devenir!
Rares sont les managers qui se sentent à l’aise dans ce genre d’exercices.

Objectifs

  • Trouver la juste posture, contributive du résultat souhaitable pour toutes les parties.
  • Éviter ou déconstruire les jeux relationnels et psychologiques malsains et improductifs que peuvent induire les entretiens de recadrage (du manager vers le collaborateur) ou les plaintes ou critiques exprimées par le collaborateur.
  • Mener ces entretiens avec plus de sérénité et d’efficacité grâce à une meilleure compréhension de la dynamique relationnelle.
  • Conscientiser le pouvoir d’influence constructive dont nous disposons.

Contents

1. Entretien de recadrage du collaborateur.

  • Différence entre “recadrage” et quantième répétition?
  • “Monter en puissance” en préservant respect et confiance.
  • Gérer les différentes réactions du collaborateur (abattement, justifications, colère, silence, …).
  • Rendre le collaborateur acteur de l’amélioration.
  • Techniques d’assertivité.
  • Structure de l’entretien.

2. Recevoir plaintes ou critiques du collaborateur.

  • Mieux écouter pour mieux comprendre.
  • Éviter les conclusions hâtives.
  • Comprendre la dynamique des “jeux psychologiques” (“Triangle dramatique” de Karpman).
  • Éviter le triangle dramatique et entraîner l’interlocuteur dans une dynamique relationnel adulte à adulte.

Teaching methods

Action et interaction: la mise en pratique est largement privilégiée, dans un contexte rythmé et dynamique. La théorie suit la pratique et non l’inverse.

La mise en pratique s’appuie sur des exemples du quotidien des participants.

Evaluation

les mises en situation se commentent prioritairement par les participants “observateurs” de sorte de s’approprier plus efficacement les nouvelles compétences en devant repérer les bonnes pratiques et suggérer des améliorations pour les moins bonnes.

Certificate, diploma

Des attestations de participation seront envoyées, par email, aux participants après la formation s’ils ont participé intégralement à celle-ci et seulement après paiement de la facture qui y est relative.

Next session

Datum
City
Language and price
13.02.2026
Gosselies
FR 410,00€

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