Communication verticale et transversale

Inter-company training

Who is the training for?

Toute personne désirant améliorer sa communication verticale et transversale.

Level reached

Intermediate

Duration

1,00 day(s)

Cette formation dure 8 heures.

Language(s) of service

FR

Prerequisites

Aucun.

Goals

Contexte

Vous souhaitez une communication transversale et verticale afin de faire circuler l’information et d’exprimer clairement une demande de travail à un opérateur tout en tenant compte de ses difficultés personnelles de communication?
Alors, cette formation est faite pour vous!

Objectifs
  • Comprendre et mettre en pratique les principes de base en communication pour transmettre l’information.
  • Formuler une demande de travail et en vérifier la compréhension.
  • Identifier et formuler clairement l’information à transmettre à son responsable ou son collègue.

Contents

Création de la dynamique de groupe.

Les mécanismes de la communication

La perception de la réalité: chacun perçoit différemment la réalité.
L’acceptation de la différence de perception.
Dans mon quotidien professionnel:
Ne pas voir que son point de vue!
Gérer les écarts de perception.
Regarder la réalité autrement pour résoudre un problème.
La gestion de conflits liée à l’écart de perception.
L’importance de regarder la réalité sous différents angles.

Les outils de communication

La différence entre les faits et les opinions.
Dans mon quotidien, il faut distinguer les faits des opinions:
L’analyse d’un problème.
La formulation d’une demande.
La gestion de conflit.
La prise de décision.
L’argumentation.
L’écoute active: Silence – Echo – Questions – Reformulation.
Dans mon quotidien, il faut pratiquer l’écoute active:
L’analyse de la demande de l’interlocuteur.
La communication quotidienne.

Formuler une demande de travail

L’adaptation à l’interlocuteur.
La formulation du message (factuel et simple).
L’identification des informations à me remonter.
L’identification du moment de suivi.
La mise en place de tableau de travail (texte / symbole).
La vérification de la compréhension du message.

La transmission du message à mon collègue ou à mon responsable

L’identification des informations à transmettre pour information ou pour action.
L’identification du délai et canal: immédiatement / 1 X par jour / 1 X par semaine / téléphone / RDV / Email / Réunion.
La structuration du message:
La description factuelle.
L’explication: cela pose problème.
La solution: action proposée / attendue.
La conclusion: merci / disponibilité / avantages de la solution.

Plans d’actions: Chacun construit son plan.

Teaching methods

Un feed-back personnel donné aux participants.
Un plan d’action de mise en application.
Une proportion de 30 % de théorie et d’outils, 50 % d’exercices et 20 % de développement de la connaissance de soi.

Evaluation

Des exercices / jeux de rôle sont effectués en sous-groupes. Le formateur circule dans ceux-ci et donne du feedback sur base de ses observations, il interroge les apprenants. Les corrections se font toujours avec l’ensemble du groupe.

Certificate, diploma

Des attestations de participation seront envoyées, par email, aux participants après la formation s’ils ont participé intégralement à celle-ci et seulement après paiement de la facture qui y est relative.

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