Mieux communiquer : les stratégies gagnantes

Formation inter-entreprise

À qui s'adresse la formation?

Toute personne souhaitant améliorer sa communication et ses relations interpersonnelles:

  • Managers et responsables d’équipe.
  • Collaborateurs en interaction régulière avec différents interlocuteurs.
  • Professionnels en contact avec le public, les clients ou les partenaires.

Niveau atteint

Intermédiaire

Durée

1,00 jour(s)

Première journée d'un parcours de quatre journées pouvant être suivies indépendamment l’une de l’autre

Langues(s) de prestation

FR

Prochaine session

08.01.2026
Lieu
Capellen

Prix

450,00€ PROMO -10%

Objectifs

Faites passer vos messages avec clarté, impact et bienveillance.

  • Améliorer la qualité et la fluidité de ses échanges dans toutes les situations professionnelles en comprenant l’influence des perceptions et émotions.
  • Poser et maintenir un cadre relationnel clair, sécurisant et respectueux pour favoriser des interactions constructives.
  • Reconnaître, limiter et désamorcer l’impact des filtres et projections qui déforment la communication.
  • Comprendre plus finement son interlocuteur grâce au métamodèle du langage et à une écoute active pour renforcer la compréhension mutuelle.
  • Adapter son style de communication pour parler le “langage” de l’autre et faciliter l’échange, tout en utilisant des métaphores et images pour renforcer la clarté et l’impact du message.
  • Mettre en œuvre une communication positive, constructive et mobilisatrice qui favorise l’engagement, le respect et l’efficacité dans toutes les interactions.

Contenu

  • Comprendre les bases de la communication efficace

Explorer l’expérience émotionnelle des perceptions et évaluer leur influence sur nos échanges.
Observer et pratiquer la calibration ainsi que les différents types de synchronisation (verbale, non-verbale, para-verbale).
Identifier les canaux de communication et mesurer leur impact sur la transmission du message.

  • Installer un cadre relationnel clair

Repérer les points clés et organiser la structure d’un échange constructif.
Détecter les 3 filtres de modelage et appliquer des stratégies pour les diminuer.
Utiliser la métacommunication pour clarifier et fluidifier la relation.

  • Renforcer la compréhension mutuelle

Appliquer le métamodèle du langage pour poser les questions pertinentes et lever les malentendus.
Exploiter la “boussole du langage” pour structurer et affiner son questionnement.
Développer l’écoute active et la reformulation pour valider la compréhension.

  • Accroître l’impact de ses messages

Créer des métaphores puissantes pour captiver, illustrer et convaincre.
Adapter ses modes de communication aux différents profils d’interlocuteurs.
Mettre en pratique les conditions d’un feedback constructif, respectueux et motivant.

Méthodes pédagogiques

En groupes de 8 participants maximum pour une meilleure participation de chacun et une intégration en profondeur des contenus et des techniques grâce à la ludopédagogie, aux échanges interactifs, aux ateliers collaboratifs, aux expériences immersives.

Certificat, diplôme

Certificat de participation

Prochaine session

Date
Ville
Language & prix
08.01.2026
Capellen
FR 450,00€

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