Manager le télétravail: rester proche de ses équipes malgré la distance

Blended learning

Who is the training for?

Managers, responsables d'équipes devant manager des équipes à distance de manière permanente ou occasionnelle.

Level reached

Débutant

Duration

1,00 day(s)

Language(s) of service

FR

Goals

Revisiter les bonnes pratiques pour manager une équipe à distance avec efficacité.
Maintenir la motivation et la performance de ses équipes à distance.
Développer sa posture managériale en tant que manager à distance.

Contents

Maîtriser l’organisation du travail des équipes à distance et renforcer sa posture en tant que manager à distance
Identifier les caractéristiques du management à distance et ce que cela implique au quotidien
Mettre la confiance au cœur des relations de travail
Manager son équipe à distance par les objectifs et les résultats en veillant au respect du bien-être de chacun.
Identifier les attentes et les besoins de ses collaborateurs et pouvoir y répondre.
Clarifier les rôles et les règles de fonctionnement de son équipe à distance.
Consolider ses aptitudes en communication verbale et non-verbale afin de pouvoir communiquer de manière efficace et d’éviter des malentendus.
Prendre conscience des différences de perception face à une situation afin d’éviter des tensions, voire des relations conflictuelles.
Maîtriser l’art de donner un feed-back à distance sans démotiver, sans blesser, sans infantiliser.
Coordonner l'activité de l'équipe à distance à travers des entretiens individuels et des réunions virtuelles.
Prévoir des temps d’échanges pour prendre soin des relations interpersonnelles à distance.
Soutenir la motivation des membres de son équipe et dynamiser les synergies entre collègues.
Développer l'autonomie et la maturité relationnelle des collaborateurs afin de renforcer les collaborations à distance.
Exercice d'application: revisiter les forces et points d’attention de son management à distance à travers les trucs et astuces échangés; identifier des axes d’amélioration afin de consolider sa posture en tant que manager à distance

Mises en situation et jeux de rôle
Les participants mettent en pratique les tips and tricks discutés pendant la formation et analysent leurs pratiques dans la gestion de leurs équipes à distance.
Partage d’expériences: les avantages et inconvénients des technologies pour communiquer à distance.

Échanger sur les bonnes pratiques et construire un plan d’actions concret afin de/d’:
Évaluer le bon fonctionnement de l'équipe et la réalisation des tâches à distance, sans pour autant donner l’impression de tout contrôler.
Motiver, féliciter et donner du feedback à distance aux collaborateurs.
Reconnaître, anticiper et gérer les tensions éventuelles.
Développer un climat de confiance avec son équipe à distance et entre les collègues qui télétravaillent.

Certificate, diploma

Attestation de présence

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