La gestion des émotions

Inter-company training

Who is the training for?

Toute personne intéressée par la gestion des émotions.

Level reached

Intermédiaire

Duration

2,00 day(s)

16 heures (soit deux journées de 08h30 à 17h00).

Language(s) of service

FR

Prerequisites

Aucun.

Goals

Savoir gérer ses émotions au travail n'est pas chose simple pour la plupart d'entre nous.

Les collègues, les clients, les personnes avec qui nous sommes en contact peuvent générer chez nous des émotions diverses: colère, peur, tristesse mais aussi dégoût et surprise. Comment arriver à garder son calme dans ce genre de situations délicates tout en se respectant et en respectant l'autre.

C'est tout le défi de ce séminaire de deux jours ou, après un rappel du rôle des émotions, nous découvrirons ensemble dans la joie et la bonne humeur, comment faire face à ces situations embarrassantes.

Au travers d'exercices divers et variés, et dans le respect des rythmes d'apprentissage de tous, nous apprivoiserons notre conscience de nous et notre capacité à maîtriser nos émotions.

Objectifs: Découvrir comment maîtriser ses émotions.

Contents

Matinée de la 1ère journée:

Nous aborderons les concepts suivants:

  • Les émotions, ça sert à quoi? Rappel des 5 grandes émotions primaires et de leurs fonctions dans notre vie quotidienne.
  • Les émotions sont étroitement liées à nos besoins fondamentaux: reconnaître ses besoins est donc essentiel pour avoir une vie émotionnelle équilibrée.
  • La métaphore du Cornac et de l'éléphant ou comment faire coexister notre intelligence rationnelle et notre intelligence émotionnelle?
  • Apprendre à faire des demandes adaptées à nos interlocuteurs par le modèle DESC.
L'après-midi de la 1ère journée:
  • Elle sera consacrée à des exercices à propos des grandes émotions distinguées le matin.
  • Il pourra s'agir de jeux de rôle en binômes ou en trinômes et parfois d'exercices collectifs. Des canevas d'exercices sont écrits et présentés aux participants avant de les expérimenter en séance après un temps de préparation.
La seconde journée sera exclusivement dédiée à des analyses de situations apportées par les participants.

Ces situations seront analysées ensemble. Il peut s'agir d'études de cas ou de situations vécues comme difficiles par l'un ou l'autre.

Durant l'après-midi, nous travaillerons à la rédaction d'un plan de développement personnel qui sera présenté devant le groupe durant la seconde partie de l'après-midi.

Teaching methods

De courtes séquences vidéos sont utilisées en formation pour illustrer certaines notions vues au cours.

Un exercice est proposé entre les deux séances. Il sera corrigé collectivement en début de seconde journée.

Evaluation

Les participants recevront un fin de formation, un formulaire d'évaluation à compléter. Ceux-ci sont toujours scrupuleusement analysés dans un but d'amélioration continue.

Certificate, diploma

Des attestations de participation seront envoyées, par email, aux participants après la formation s’ils ont participé intégralement à celle-ci et seulement après paiement de la facture qui y est relative.

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